
Art et nature à la Bambouseraie
Pour renforcer l’attractivité déjà forte de la Bambouseraie, des artistes ont été appelé pour ajouter de la beauté à la beauté. Deux artistes différents, proposent leur vision à partir du bambou.
L’artiste existe grâce aux regards des autres précise Muriel Négre, présidente de la Bambouseraie.
Catherine Baas travaille avec le végéral depuis 25 ans, c’est la première fois qu’elle utilise le bambou. Catherine Baas, artiste française, propose une installation intitulée « Zoï », qui signifie « Vie » en grec. Elle s'inscrit dans l'art environnemental et se compose de trois œuvres placées autour d'un grand chêne. Leurs volumes se répondent dans le cadre d'un dialogue noué autour du bambou, entre nature et culture, matière et manière, pensée et action.
L'utilisation de la peinture couleur corail, entre orange et rouge, propose une touche lumineuse par rapport à la couleur verte des végétaux.
Antonio Massarutto, artiste italien, expose le résultat d'un travail réalisé sur place nommé « Banzaï ». L'œuvre, de grande taille, aux formes géométriques et abstraites représente un animal ou plutôt la possibilité d'un animal, réel ou fantastique. En fait, l'artiste s'est emparé de la matière première locale, les bambous pour aboutir à une construction qui met en avant une idée archétypale à définir. Oscillant entre approche naturaliste ou fantasmatique.
Les sculptures et les installations d'Antonio Massarutto s'inspirent du patrimoine naturel dans lequel il travaille. Massarutto se connecte à un lieu.
Le temps est donc aussi ce qui dissipe, efface et annihile inexorablement la capacité humaine à réaliser de belles et audacieuses apparences. Nulle maîtrise ne subsiste. Nulle gloire dans l'art, mais celle de la nature qui donne tout et reprend tout.
La nature est un tout où l’on peut se projeter. Chaque œuvre est un défi, une remise en cause permanente. Improviser permet d’explorer des zones où l’on n’irait pas naturellement. L’art permet un beau voyage où se perdre confer un bel avantage.
Louis Givelet