1 - Parcourez l'histoire de Cévennes Magazine pour mieux connaître votre revue
Découvrez l'histoire de votre magazine, ses auteurs, ses bureaux...
Lire la suite
2 - Cévennes Magazine, la revue du patrimoine des Cévennes
Depuis plus de 50 ans, Cévennes Magazine, hebdomadaire local enraciné dans le territoire, vous entraine chaque samedi sur les pentes cévenoles, sur les traces des camisards, à la découverte des us et coutumes de nos ancêtres, vous parle de la culture, du patrimoine, des vestiges, des sites cévenols connus ou méconnus…
Lire la suite
3 - Mars 2022, une nouvelle page s’écrit pour Cévennes Magazine
Après 18 ans au sein de l’équipe de Cévennes Magazine, dont presque 15 passés aux côtés du regretté Michel Vincent, le flambeau me revient pour faire perdurer cette belle aventure qui a démarré en 1966.
Lire la suite
Cabaretiers  et aubergistes  à Alès
De tout temps, et sous des noms divers, il y a eu des cabaretiers ; mais ce n'est qu'à une date peu ancienne qu'en France les cabaretiers ont formé un corps de métier, une corporation.
Lire la suite
Chronique du temps qu'il fait et des saisons, des dictons, fêtes et traditions - 11/2022
Du mois de Novembre 2022, d’Halloween et de la Toussaint, du jour des défunts, des chrysanthèmes et du temps…
Lire la suite
Chronique du temps qu’il fait et des saisons, des dictons, fêtes et traditions - 12/2022
Avec le mois de décembre nous entrons dans la période « calendale » rythmée par les traditions de fin d’année qui précèdent ou suivent la fête de Noël. Blé de Noël, Saint Barbe, Saint Nicolas, Sainte-Luce, Crêches et Santons, Gros Soupa et Treize Desserts, Veillée de Noël, gâteau des Rois, Chandeleur, autant de sujets que j’ai souvent développé dans mes chroniques des années précédentes.
Lire la suite
Henri Soulerin, dit : Le Papet (1904-1968) Chroniques des années 1964 à 1968
Nos amis de « La Sartan » (1) nous ont doucement remontré que « L’ARMAGNA DE LA VEILLE » ne devrait pas employer ce terme de « patois ». - Il n’y a pas de patois. Ces « patois » sont des langues, disait notre sartanié.
Lire la suite
Le collège de jeunes filles de la rue Saint-Vincent à Alès
Le collège de jeunes filles de la rue Saint-Vincent à Alès Je vais vous dire moi aussi, ce que me rappellent le ciel agité de l’automne et les rentrées dans notre cher vieux collège qui ont marqué tant de générations.
Lire la suite