Question de genre : le statut des femmes à la Compagnie des mines de La Grand-Combe (1856-1930) Par Barnoyer Robert -
   25/07/2025
Question de genre : le statut des femmes à la Compagnie des mines de La Grand-Combe (1856-1930) Par Barnoyer Robert -

Question de genre : le statut des femmes à la Compagnie des mines de La Grand-Combe (1856-1930)

Par Barnoyer Robert - Université de Perpignan

 

Relevons quelques principes disséminés dans les statuts des caisses d’aides aux mineurs concernant les femmes (1).

 

1/ La femme a-t-elle droit à une pension de retraite ?

La Compagnie de La Grand-Combe accorde depuis 1856, une pension de retraite faible à ses ouvriers… Mais pas à ses ouvrières ? Lors de la séance du 7 octobre 1888, le Président du conseil de la caisse demande à celui-ci de se prononcer sur la question de savoir si les femmes ont droit à la pension de retraite, lorsqu’elles réunissent les conditions d’âge et d’ancienneté requises ?

 

Il (le Président) s’attache à démontrer que d’une manière générale, il ne saurait y avoir assimilation entre le travail de la femme et celui de l’homme, et que si cette différence avait besoin d’être démontrée, les salaires sur lesquels s’opèrent les retenues au profit de la caisse de secours seraient là pour le prouver. Comment d’ailleurs pourrait-on admettre qu’une femme qui a chargé du coke 3 (illisible) heures par jour pendant 20 ou 25 ans, a droit à la retraite ? Et pour un moment on admettrait cette hypothèse, comment la déterminerait-on ?

D’après lui (le Président), la commission qui a rédigé les statuts, en étant sur cette question, a voulu exclure la femme du droit à la retraite. Il demande au Conseil de vouloir bien conformer dans ce sens le silence du règlement […] Le conseil, se rangeant à l’avis de son Président, décide qu’il sera établi en principe que : les femmes sont exclues du droit à la pension de retraite, mais que les enfants des veuves mortes victimes d’accidents auront droit à la pension de 0,25 frs par jour jusqu’à l’âge de 12 ans (sic).

 

Extrait du Cévennes Magazine n° 2350 du 26 juillet 2025 disponible chez votre marchand de journaux et en commande sur notre site internet