
Hébé Mag, le magazine imaginé par MeltingPhot
Dans les locaux du Hub de l’IMT Mines Alès, a été présenté le tout nouveau numéro de Hébé Mag, le magazine imaginé par l’association MeltingPhot pour valoriser les métiers du numérique auprès des jeunes.
C'est au Hub Créativité de l'école des Mines d'Alès, que l'équipe et les participants de l'association Melting Phot avec en cheville pensante et ouvrière Abdeslam Chaoui qui présente les différents projets de l'association.
Et de la créativité il y en a d'abord par les jeunes participants de 1 à 18 ans au projet "je filme mon futur métier" qui a donné naissance au magazine Hébé autour des métiers du numérique, chaque interview est visible à partir d'un flash code présent dans le mag !
Créativité et voyage culinaire avec le groupe culture et gastronomie, le tout donne lieu au projet d'un livre de cuisine conçu et photographier par les cuisinières de cultures et horizons divers, donnant de la richesse dans les mets proposés aux participants.
Puisque l'association propose de l'éducation par l'image, c'est tout naturellement qu'un espace studio permettait aux visiteurs de venir échanger et se faire tirer le portrait à la manière du photographe Plato.
Enfin le projet "critiques pétillantes" réunit des personnes en situation de handicap pour mener des interviews culturelles, et c'est aux micros de la station RGO que les interviewers ont pu recueillir les impressions des partenaires, bénévoles et participants à la restitution annuelle de MeltingPhot.
La volonté de faire vivre l’école dans la ville et la ville dans l’école, expliquait Assia Tria, directrice de l’IMT Mines Alès, qui s’adressait aux élèves et potentiels futurs élèves, les rencontres nourrissent les ambitions, mais ne rêvons pas, pour réussir, seul le travail compte.
Louis Givelet