
Fred Paterne
Né à Alès en 1990, autodidacte, passionné de web et d’informatique depuis l’âge de dix ans, Fred Paterne arrête ses études et crée sa première entreprise de conseils en communication à l’âge de 18 ans. Trois ans plus tard, il monte à Paris avec le souhait de développer son entreprise et étoffer son carnet d’adresses. Il accompagne pendant huit ans la communication et l’identité de Gault et Millau, le célèbre guide gastronomique. En 2016, Fred Paterne revient chez lui, dans le piémont cévenol et lance sa nouvelle entreprise, Agarta. En 2019, il est le lauréat du prix Audace et bénéficie, outre le chèque, d’un accompagnement de grande qualité de la part d’Alès Myriapolis.
Aujourd’hui, Agarta est une agence de design stratégique et de marketing opérationnel, qui grâce à l’écoute active et aux compétences de ses désigners, conçoit pour les marques innovantes, des supports de communication originaux et des expériences inoubliables.
L’Intelligence Artificielle révolutionne le monde de l’entreprise. La souveraineté des données devient une priorité. Agarta développe pour ses clients des intelligences artificielles adaptées à chaque entreprise, où toutes les données sont centralisées et sécurisées dans des infrastructures décentralisées avec comme promesse une meilleure efficience.
Dans le contexte économique complexe depuis le Covid, Agarta innove constamment et s’oriente aujourd’hui vers l’export et vers différents marchés à l’international, avec comme préférence l’Afrique et l’Europe du Nord, dont la Suisse et le Luxembourg.
Lors de la remise du prix Audace, le mois dernier, Fred Paterne était l’un des témoins appelés sur scène pour distiller quelques conseils aux jeunes entrepreneurs et inspirer la jeunesse : « toujours se remettre en question », « rien n’est jamais acquis », « insuffler des valeurs et une éthique dans ses projets », …
Depuis peu, Fred Paterne a été élu président du fonds de dotation Alès Mécénat. Dans le cadre de son mandat, il souhaite amplifier la dynamique territoriale et dynamiser ce moyen pour les entreprises et les particuliers de réorienter leurs impôts sur le territoire. Les donations à des associations d’intérêt général font bénéficier aux donateurs d’une déduction fiscale de 60% (pour les entreprises) et de 66% (pour les particuliers). Ce levier, adopté par les entreprises et bientôt les particuliers, favorise l’essor de la culture, du sport, deux facteurs importants pour mieux vivre ensemble.
Louis Givelet