
Cratère Espace
Le Cratère, scène nationale à Alès, est en rénovation. Mais les spectacles continuent, dans d’autres communes, et sous le chapiteau à côté de la piscine de la Prairie. Lieu idéal à 2 pas du cœur de ville, sécurisé, accessible, déjà occupé notamment par la Verrerie par le passé, ce “théâtre éphémère” fabriqué dans l'Hérault, vient de la scène nationale de l'Essonne, qui comme Alès l'avait utilisée lors de grands travaux.
Cette salle éphémère de presque 500 places assises et plus selon configurations, 40x25m et 13m de hauteur, sera opérationnelle en septembre pour ouvrir en octobre pour dérouler la programmation organisée par l'équipe du Cratère sous la direction d'Olivier Lataste qui sera le gestionnaire des lieux.
En décentralisant une partie de sa programmation, le Cratère va à la rencontre des communes de l’Agglomération d’Alès et au-delà. Cette démarche permet de développer un lien de proximité plus profond entre les artistes et les habitants, de créer du lien entre les citoyens, et de favoriser aussi bien les échanges artistiques que des temps de convivialité.
Une volonté qui a donné naissance à CRATÈRE ESPACES, symbole d’une programmation qui développe chaque année plus de projets inclusifs, participatifs, durables et adaptés aux spécificités locales, au bénéfice des habitants tout au long de leur vie, des plus jeunes aux plus âgés et de tous horizons.
Grâce au projet Alès Agglo Scène des Mondes insufflé par Alès Agglomération, le travail des services de l’Agglomération avec les acteurs culturels du territoire permet une dynamique culturelle qui portera ses fruits à l’échelle de tout le bassin alésien. À sa mesure, CRATÈRE ESPACES contribue à ce projet de territoire, avec les droits culturels comme axe de développement, dans une même aspiration de mixité et de vivre ensemble.
La saga de Molière
En 1645 la troupe de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, quitte Paris pour la Province : ils sillonnent les routes de France avec leurs modestes tréteaux. 374 ans plus tard, en 2019, en lisant Le Roman de Monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov, la metteuse en scène Johana Giacardi et la Cie Les Estivants décident de nous livrer leur propre représentation du théâtre de l’époque et de la vie de Molière. Fabriquer des légendes à partir d’éléments connus, déformer la réalité, exagérer le caractère rocambolesque de sa vie, inventer une vie idéale, et peut-être, tenir le fil de leur propre idéal…
Quand a véritablement eu lieu l’âge d’or de Molière et de ses compagnons ? Dans l’instabilité des jeunes années ou dans le confort des dernières ? Le public est convié autour de tréteaux dans un dispositif original, avec cinq femmes interprètes qui créent un petit théâtre brut et astucieux. Les comédiennes s’habillent à tour de rôle de tous les personnages possibles et imaginables. Ici on parle pour de vrai, on dévoile les fi celles de la machinerie théâtrale, les changements et transitions sont faits à vue. D’une énergie débordante les comédiennes font preuve d’inventivité, nous époustouflent de leur capacité de transformation en deux temps trois mouvements et nous livrent un moment théâtral tout simplement jouissif !
Lundi 5 Mai 2025 à 20h30 à saint-hilaire-de-brethmas, derrière la salle louis benoît ( en cas de pluie, repli salle louis benoît)
Mardi 6 mai 2025 à 19h à saint-christol-lez-alès, maison pour tous, suivi d’un pique-nique (repas tiré du sac)
Les frères Forman enfin à Alès !
Petr et Matěj, fils jumeaux du cinéaste Miloš Forman, sont repartis pour de nouvelles aventures scéniques ! Cette fois, ils s’inspirent de l’œuvre du mystique persan Farid al-Din Attar (1145-1221). Cette histoire allégorique met en scène une communauté d’oiseaux partis à la recherche de leur roi afin de restaurer la paix et la tranquillité dans le monde, un monde ici sublimé par le fantastique imaginaire des frères Forman.
Dans un théâtre forain fabriqué sur mesure, véritable œuvre d’art scénographique, ce spectacle total évoque la quête de soi. Basé sur la force des images et sur une atmosphère d’une poésie infinie, l’espace scénique est toujours en mouvement et renforce la fusion entre scène et spectateurs. Aux costumes, marionnettes et masques se mêlent des projections grand format, nous faisant plonger dans l’univers des frères Forman, atypique, sensible et fabuleux à la fois ! Issus des quatre coins du globe, dix-neuf comédiens et danseurs de haut vol nous charment de leurs prouesses et de leur exotisme, donnant vie à cette communauté d’oiseaux qui rappelle tant le monde des humains. Émerveillement garanti pour un moment inoubliable, un spectacle évènement à ne pas rater !
15-16-17-18-20 Mai 2025 à ALÈS, place de Belgique sous chapiteau
Louis Givelet