Le 3eme fête du miel et des produits de la ruche, c’est dimanche 21 septembre à Alès !
   16/09/2025
Le 3eme fête du miel et des produits de la ruche,  c’est dimanche 21 septembre à Alès !

Le 3eme fête du miel et des produits de la ruche, 

c’est dimanche 21 septembre à Alès !

 

Le dimanche 21 septembre, à Alès, à partir de 10h, se tiendra la 3eme édition de la fête du miel et des produits de la ruche, organisée par le Groupement Qualité des Miels d’Occitanie, Alès Agglomération et la ville d’Alès.

Au programme : ventes, dégustations, animations gratuites pour tous, ateliers ludiques, musiciens, magicien… Un événement à la fois convivial et pédagogique.

Quelques rendez-vous :

- 10h00 : ouverture officielle de la fête

- 11h00 : inauguration de la fête en présence de Max Roustan, maire d'Alès et Christophe Rivenq, président d'Alès Agglo

 

A l’occasion de cet évènement régional sur le site du Pôle scientifique et culturel de Rochebelle, des apiculteur.trices exposeront leurs miels et autres produits de la ruche afin de faire découvrir au grand public la diversité des miels d’Occitanie. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur l’apiculture et de découvrir les produits de cette région.

C’est toujours un moment important pour les apiculteurs professionnels de la région.

En 2025, la production de miel en France traverse une crise persistante. La récolte 2024 n’a atteint qu’environ 12 000 tonnes, un niveau historiquement bas et très éloigné des 30 000 à 35 000 tonnes espérées lors des bonnes années. Le secteur reste fortement fragilisé.

L’apiculture demande de plus en plus de compétences pour faire face aux contraintes que sont notamment les évolutions climatiques, la résistance des maladies des abeilles, les prédateurs, les fraudes sur le miel…

Venir à la rencontre des consommateurs, c’est pour la vingtaine d’apiculteurs présents une occasion de partager avec eux ces préoccupations, et avant tout, de fêter le miel et les produits de la ruche.

Le programme sur le site du Pôle scientifique et culturel de Rochebelle

 

A propos du Groupement qualité des miels d’Occitanie

Le GQM d’Occitanie est l’organisme habilité qui gère et protège l’IGP Miel des Cévennes, un des 5 signes officiels de qualité sur le miel en France. Il regroupe une quarantaine d’adhérents dont l’exploitation et les miels sont contrôlés sous la surveillance d’un organisme certificateur.

La spécificité des Miels des Cévennes IGP repose sur l’origine typiquement cévenole des fleurs butinées pour les produire. Ainsi l’IGP Miel des Cévennes peut concerner des miels monofloraux (Miel de Bruyère blanche, Miel de Châtaignier, Miel de Framboisier, Miel de Ronce, etc.) ou polyfloraux (Miel Toutes Fleurs).

Pour plus d’infos : https://www.igp-mieldescevennes.com/

 

A propos de l’apiculture en Occitanie

La région Occitanie est une des quatre plus importantes zones de production de miel de France avec 7367 apiculteurs (10% des apiculteurs français) possédant près de 310000 ruches (17%). Ceux-ci produisent entre 3500 et 5000 tonnes de miel par an (entre 15 et 20% de la production nationale).

Les paysages apicoles y sont très variés allant de la montagne pyrénéenne aux causses, en passant par les plaines et le littoral méditerranéen. En découle une gamme de miels très riche, dont certains emblématiques comme le miel de châtaigner.

Les ressources mellifères sont également assurées de façon importante par les cultures agricoles comme le tournesol.

Certains miels peuvent bénéficier de l’IGP Miel des Cévennes : ce signe de qualité est un des fers de lance de la politique qualité initiée par la filière afin de valoriser et de protéger ces miels locaux.