Présentation du programme - Charbon Ardent 2025 Mardi 18 novembre 2025
   01/12/2025
Présentation du programme - Charbon Ardent 2025  Mardi 18 novembre 2025

Présentation du programme - Charbon Ardent 2025 

Mardi 18 novembre 2025

 

L’AUTEUR DE L’AFFICHE - Gilles TRANIER

 

Gilles Tranier est né à Paris en 1949. En 1951, son père s’installe comme opticien à La Grand’Combe et y emmène toute sa jeune famille. Il effectue ses études primaires aux Salles-du-Gardon, puis poursuit sa scolarité secondaire entre Alès et La Grand’Combe.

Dès l’âge de 11 ans, il découvre l’art à l’Essor Cévenol, avant d’intégrer, à 16 ans, l’École des Beaux-Arts de Bourges. À 21 ans, il crée avec un ami une imprimeriesérigraphie à Alès. Quinze ans plus tard, il se tourne vers le graphisme, la peinture et l’enseignement artistique. Il fréquente alors les ateliers de nombreux peintres amis, notamment celui de Pierre Chapon.

Avec Martine Bergé, critique d’art, il réalise un ouvrage consacré à l’artiste, intitulé Pierre Chapon, peintre de la terre cévenole. Aujourd’hui, à 76 ans, il continue de peindre et de participer activement à la grande famille des artistes locaux, fidèle à un parcours entièrement dédié à l’art.

« Le thème proposé pour cette affiche était : l’eau, l’air, la terre et le feu. J’ai donc orienté mon travail en lien avec l’identité de La Grand’Combe. À partir d’une allégorie mêlant la ville, les Cévennes, la mine et l’esprit de la fête de Sainte-Barbe, j’ai composé cette illustration. Au premier plan, la rivière évoque l’eau ; la nature environnante symbolise la terre ; l’arrière-plan, inspiré du Puits Ricard, suggère le feu ; et un souffle de vent qui anime les petits drapeaux dans le ciel représente l’air. »

 

CHARBON ARDENT

Un rendez-vous populaire, culturel et festif

 

Charbon Ardent est né en 2006, lors du 160ème anniversaire de la commune, sous l’impulsion de Patrick Malavieille, alors président du Pays Grand’Combien, avec le soutien de la Région et du Département. Après Alès Agglomération, c’est la ville de La Grand’Combe qui poursuit, toujours avec ses partenaires, cette belle aventure humaine, cet événement culturel et festif qui mêle divers univers artistiques au moment de la Sainte-Barbe.

Des milliers de personnes viennent partager ce grand moment revisitant un riche passé en hommage aux Gueules Noires et pour lequel artistes amateurs et professionnels, élèves des établissements scolaires, associations, médias, élus et services municipaux se mobilisent.

 

« LA SYMPHONIE DES ÉLÉMENTS »

A chaque édition, son théme. Cette année, place aux éléments

 

Pour sa 19ème édition, le festival se tiendra du 3 au 7 décembre et aura pour thème « La symphonie des éléments », décliné sous toutes ses formes artistiques et créatives.

De l’Espace Frida-Kahlo à la Place Jean-Jaurès, en passant par la médiathèque Germinal, la salle Marcel-Pagnol, la Maison du Mineur ou encore le Puits Ricard, la ville entière vibrera au rythme de la création.

Point d’orgue de cette édition, la Cie La Machine illuminera le site du Puits Ricard avec son spectacle à la fois poétique et monumental, « Incandescences ».

Tout au long du festival, ateliers, expositions, projections, contes musicaux, spectacles, performances et cérémonies rendront hommage aux forces des éléments et à l’énergie créatrice de celles et ceux qui donnent vie à cet événement.

La musique, fil conducteur du festival, réunira des univers variés : les sirènes musicales de la Cie Mécanique Vivante, une soirée rap portée par Vices et Verset et Benjamin Epps, les rythmes afro-cubains de Las Pantéras, sans oublier l’énergie festive de DJ Laser.

Cette 19ème édition s’annonce comme une véritable explosion de sons, de couleurs et d’émotions - une symphonie magistrale à ne pas manquer ! Rendez-vous le 3 décembre à La Grand’Combe, pour l’ouverture du flamboyant festival Charbon Ardent.

 

COORDINATION ARTISTIQUE

Demain, dès l’Aube...

 

Pour la seconde année, la direction artistique de Charbon Ardent est assurée par la

Coopérative d’Ingénierie Culturelle « Demain, dès l’Aube ». Réunissant des professionnels du spectacle vivant aux compétences variées (administration, programmation, technique, coordination, communication…), Implantée et engagée en Cévennes, « Demain, dès l’Aube » porte une vision d’une ruralité ouverte, dynamique et soucieuse d’équité territoriale. Forte de son équipe d’experts, la coopérative offre un accompagnement global et professionnel, garantissant la bonne réalisation du Festival.

 

« INCANDESCENCES »

La nuit, à la faveur des flammes...

 

Telle une architecture éphémère et lumineuse, Pierre de Mecquenem et son équipe poétisent l’environnement, favorisent les rencontres et attisent les regards. Des bougies par centaines, des braseros et bien d’autres surprises de feu vous invitent à une mise en feu urbaine poétique et flamboyante. Avec le spectacle « Incandescences », Pierre de Mecquenem et la compagnie La Machine embrasent l’édition 2025 du festival Charbon

Ardent.

 

COMPAGNIE LA MACHINE

et Pierre de Mecquenem

 

La Machine est une compagnie de théâtre de rue née en 1999 et dirigée par François Delaroziere. Elle est née de la collaboration d’artistes, techniciens et décorateurs autour de la construction d’objets de spectacles atypiques. La Machine développe aujourd’hui de nombreux projets aussi bien dans le domaine de l’aménagement urbain. (Le Grand Éléphant des Machines de l’Ile à Nantes, Le Carrousel des Mondes Marins…) que celui du spectacle de rue (Long Ma Jing Shen - L’Esprit du Cheval Dragon, Le Grand Répertoire des Machines…).

Mécanicien de formation, Pierre de Mecquenem a collaboré avec de nombreuses compagnies. Depuis 2001, Pierre de Mecquenem participe aux projets de construction de la compagnie La Machine, aux côtés de François Delaroziere. Constructeur et pyrotechnicien, il crée ses propres spectacles depuis 2007, en privilégiant une scénographie singulière, le mouvement et la musicalité du feu. Il implique fortement les habitants des territoires où il intervient, les associant en amont pour partager son savoir-faire et sa passion, et s’entoure d’artistes partageant ses valeurs.

PROGRAMME

MERCREDI 3 DECEMBRE 

9h30 - Médiathèque Germinal

Atelier créatif avec Damien Giraud - « Découvrir les propriétés des 4 éléments »

Tout public

Les éléments s’invitent entre vos mains. À travers des expériences simples et spectaculaires, découvrez comment l’air, l’eau, le feu et la terre façonnent notre quotidien. Manipulez, observez et laissez-vous surprendre par leurs propriétés étonnantes. Un atelier ludique et participatif pour petits et grands, où la science se mêle à la magie des éléments.

 

14h00 - Médiathèque Germinal

Conte musical “Kokopelli” par Annie Ploquin-Rignol.

Tout public, à partir de 4 ans

Le conte a pour objectif de faire découvrir le personnage mythologique Kokopelli, originaire des Amériques. Représenté sous la forme d’un joueur de flûte bossu, Kokopelli fertilise le sol grâce à sa musique. C’est cette histoire pleine de vie qu’Annie Ploquin- Rignol interprète en tant que conteuse et flûtiste, sortant de son sac des flûtes venant de contrées lointaines, aux timbres étonnants.

 

16h00 - Parc Espace Frida-Kahlo

Projet pédagogique « Glissando » Cie Mécanique Vivante

Restitution d’ateliers réalisés durant l’automne avec le Centre Social de La Grand’Combe, des élèves des écoles Anatole France et Victor Hugo, le Service d’Entraide Protestant

(SEP) et le Conservatoire Maurice André.

Au volant de consoles très particulières fraichement sorties des ateliers de Champclauson, la course automobile se prête au jeu de l’harmonie car avec Glissando, on ne pilote pas une voiture sur un circuit mais une sirène sur une portée musicale.

 

18h00 - Médiathèque Germinal

Vernissage de l’exposition des associations Loisirs en Marche et l’Essor Cévenol autour des « quatre éléments ».

 

JEUDI 4 DÉCEMBRE

10h00 & 14h30 - Chapiteau Espace Frida-Kahlo

« Prise de terre » Cie Le Poisson Soluble (représentations scolaires uniquement) - spectacle sans paroles

Marionnette d’argile éphémère et fait main - à partir de 6 ans

L’un est grand et maladroit, l’autre est précis et droit, on les surnomme bambou et frêne. Inspiré des mouvements des potiers passés au crible du théâtre gestuel, ce duo burlesque modèle des marionnettes d’argile. De cet artisanat naissent les figures d’un bestiaire fantastique où l’homme et la Terre se mêlent et se démêlent, se forment et se déforment jusqu’à la rupture. Ce théâtre de matière interroge avec poésie la résilience de la Terre et le rapport qu’entretient l’homme avec celle-ci.

 

18h00 - Maison du Mineur

« Mains noires, pain blanc » - Film documentaire de Lola et Sacha Corbier, proposé par La Maison du Mineur, dans le cadre du projet « Portraits des Cévennes ».

À travers les souvenirs de René Bonnefoy, ancien mineur de La Grand’Combe, le film ravive la mémoire d’un territoire façonné par le travail, la solidarité et les grandes luttes ouvrières. Un portrait sensible où la mine continue de résonner dans la terre cévenole.

 

19h30 - Place Jean-Jaurès

« Flame » Performance pyromaniée Cie Les Rois Singes - Tout public

Ludwig, un sombre et sympathique personnage de noir vêtu, vous accueille en vous donnant les précautions d’usages. Son discours, tendrement fou, un brin décadent, invite à vous laisser éblouir et réchauffer par les douces lueurs de l’enfer. Plongé dans la nuit, le feu dévoilera ses plus belles matières.

Entre flammèches, braises et fournaise, se mêlent performances acrobatiques et jonglées.

 

20h30 – Salle Marcel-Pagnol

Projection du film « Les Hommes du feu » de Pierre Jolivet. Avec Roschdy Zem et Emilie Dequenne. En partenariat avec le Festival Itinérances

Philippe, 45 ans, dirige une caserne dans le Sud de la France. L’été est chaud. Les feux partent de partout, criminels ou pas. Arrive Bénédicte, adjudant-chef, même grade que Xavier, un quadra aguerri : tension sur le terrain, tensions aussi au sein de la brigade... Plongée dans la vie de ces grands héros : courageux face au feu, mais aussi en 1ère ligne de notre quotidien.

 

ÉCOUTER LA MATIÈRE

Collège Villa Béchard/Cie Sonambule

Paul Vargas et Vincent Martial, artistes et explorateurs sonores, ont collaboré avec des élèves du collège Villa Béchard autour du thème des éléments. Depuis septembre, des ateliers hebdomadaires ont permis de créer des œuvres mêlant son et matière. De ce travail sont nés des panneaux interactifs diffusant des compositions sonores, ainsi qu’un court-métrage qui nous plongera dans l’univers des éléments exploré par ces artistes en herbe.

• Diffusion du court-métrage en première partie du film « Les hommes du feu » (voir ci-dessus)

• Stand avec les panneaux interactifs sur le marché le samedi matin.

 

VENDREDI 5 DÉCEMBRE

14h - Maison du Mineur

Bal des Placières et des Mineurs - Orchestre Epsilon

 

15h30 - Salle Marcel-Pagnol

Moments musicaux avec l’association Loisirs en Marche et l’École Saint-

Pierre.

 

16h00 - Espace Frida-Kahlo

Projet pédagogique « Glissando » - Cie Mécanique Vivante (voir mercredi)

 

18h30 - Chapiteau Espace Frida-Kahlo

Spectacle de danse avec les écoles Perdansa et Soleil Dansant.

Réunies sur une même scène, les deux écoles de danse présentent le travail de leurs élèves. Nouveauté en 2025 : présentation d’une pièce chorégraphique, mise en scène par la chorégraphe montpelliéraine Sophie Saison, résultat de plusieurs sessions de répétitions.

 

À partir de 21h - Soirée rap Chapiteau Espace Frida-Kahlo

21h00 – Vices & Versets

Duo formé par MizR et Aeswan, deux artistes aux styles complémentaires. Après vingt ans de parcours entre rap et beatmaking, MizR revient sur le devant de la scène en 2024 aux côtés d’Aeswan, rappeur et musicien du collectif Deeptieks à Sommières.

Leur musique mêle introspection, émotion et engagement. Un rap à la fois poétique, profond et percutant. En amont de ce concert, des ateliers d’écriture rap ont été réalisés avec les élèves de 3ème du collège Léo Larguier.

 

22h00 Benjamin Epps

Benjamin Epps n’a pas mis longtemps avant de se faire un nom dans l’hexagone. Ses nombreuses collaborations (de Pedro Winter à Rocca ou Selah Sue en passant par Youssoupha et Dinos) et ses trois albums attestent de son talent. Le rappeur, natif du Gabon, s’est rapidement imposé grâce à ses punchlines assassines et la technicité de sa musique. Son vocabulaire riche, sa voix limpide et ses variations de flows font sa signature, le tout porté par des influences newyorkaises des 90’s.

 

SAMEDI 6 DÉCEMBRE

À partir de 10h00 - Marché, Place Jean-Jaurès

« Le peuple de l’eau » - spectacle déambulatoire d’échassiers Cie Cielo

Déesse de la Mer, femme corail et autres personnages hypnotiques embarquent le public pour une traversée du Grand Bleu poétique et sonore.

Fugace et inattendue, cette rencontre sensorielle avec de mystérieuses créatures sous-marines crée l’émotion. Le Peuple de l’Eau laisse dans son sillage une vague de poésie, une poésie de l’instant éphémère comme l’écume.

 

De 10h00 à 12h00 - Médiathèque Germinal

Conférence-dédicace de l’auteur Jean-Michel Faidit à l’occasion de la publication de son livre « Chutes de météorites en Occitanie : la météorite d’Alais »

 

11h00 - Stèle de la Maison du Mineur 

Cérémonie en hommage aux Gueules Noires

 

15h30 - Place Jean Jaurès 

Cérémonie de Sainte-Barbe des Sapeurs-Pompiers

 

17h30 - Départ depuis l’Espace Frida-Kahlo vers le Puits Ricard

Incandescences - Cie La Machine - Pierre de Mecquenem

Incandescences est un spectacle dans lequel toutes les flammes sont mises à contribution. Être ensemble, partager un moment de vie et de célébration.

Le premier mouvement est celui de la marche, se mettre en route, respirer.

Aiguiser ses sens pour ce qui arrive. Pour l’occasion, le public se retrouve à l‘Espace Frida Kahlo. Le jour se dissipe et les premières flammes apparaissent. Il s’agit du feu qui réchauffe, qui éclaire et qui unit autour des braseros. Celui qui transforme les espaces en étirant les ombres et le temps.

Puis chacun prendra soin de sa propre flamme, de son flambeau, de son lampion pour éclairer le chemin en une longue procession à la fois simple et essentielle, joyeuse et solennelle.

Le public découvrira pour la première fois le site du Puits Ricard à la lueur des flammes. Il assistera ensuite aux feux les plus rapides qui soient.

La soirée se poursuivra ainsi, transformée, chargée par l’énergie de ces multiples foyers réunis et partagés.

Avec « Incandescences », Charbon Ardent revêt ses habits de lumières, le temps d’une soirée et pour arpenter sereinement le moment du spectacle, pensez à vous vêtir de coton et de laine...

 

20h30 - Chapiteau Espace Frida Kahlo

Las Panteras - Musique afro-cubaine

Duo féministe afro-cubain, Las Panteras est là pour déchiqueter idées reçues et monotonie. Funk infaillible, héritage Yoruba, esprit de la santería, flow convaincu et convainquant, Eliene Castillo et Martha Galarraga « Martica» sont bien décidées à faire changer les mentalités. Elles dénoncent machisme et racisme tout en favorisant l’unité et provoquant des  éhanchements, des chaloupes et des pas de danse torrides.

 

22h00 - Chapiteau Espace Frida Kahlo

« DJ Laser » - Cie Vol à l’étalage

Dj Laser est un pur produit du Sud aux origines diverses. Son grand Kiffe étant de créer une faille spatio-temporelle. Difficile à décrire car il faut le vivre… Prêts ?

 

DIMANCHE 7 DÉCEMBRE

10h30 - Eglise Notre-Dame

Messe de Sainte-Barbe

 

12h00 - Chapiteau Espace Frida Kahlo

Repas dansant animé par Gypsie Meunier

Repas (24,50€) avec réservation et règlement obligatoires en mairie.

 

RESTAURATION & BUVETTE

CHAPITEAU ESPACE FRIDA KAHLO

 

VENDREDI 5 DÉCEMBRE

Restauration et buvette de 17h à 23h30

Plats chauds, foodtruck…

Buvette tenue par la brasserie La Frénétik.

 

SAMEDI 6 DÉCEMBRE

Restauration et buvette de 17h à 23h30

Plats chauds, foodtruck…

Buvette tenue par l’amicale des Pompiers.

Stand de prévention tenu par Avenir Jeunesse