Renaissance du marché emblématique de la ville d’Alès
   03/07/2025
Renaissance du marché emblématique de la ville d’Alès

Renaissance du marché emblématique de la ville d’Alès

 

“ La réouverture des Halles de l’Abbaye après plus d’un an et demi de travaux écrit une page majeure dans l’histoire du coeur de ville d’Alès.

Initiée dans le cadre des États généraux du coeur de ville, il y a 10 ans, cette opération est aujourd’hui plus que jamais le signe que nous croyons à la dynamique du centre-ville de la Capitale cévenole.

Depuis la nuit des temps, Alès est une place d’accueil et de commerce pour un bassin de vie qui s’étend des Cévennes à la Gardonnenque et l’Uzège.

Favoriser la dynamique commerciale en mettant à disposition de nos producteurs locaux plus de 2000m2 de surface de vente dans les meilleures conditions était un engagement fort de Max Roustan et moi-même.

Ce pari est aujourd’hui tenu grâce à notre ténacité, à l’implication des entreprises qui ont réalisé cette rénovation complète et à la participation de nos co-financeurs.

Je donne rendez-vous à tous les Alésiens et grands Alésiens dans ces magnifiques halles pour déguster nos bons produits locaux ”.

Christophe Rivenq,

Maire d’Alès

Président d’Alès Agglomération

 

Un peu d’histoire

La première Halle de l’Abbaye, construite en dur au XIXsiècle, était une halle aux poissons, située à l’entrée de la Rue Sauvages. En 1930, elle laisse place à une halle métallique, située sur le haut de la place de l’Abbaye. Sous les étals situés au rez-de-chaussée, se trouvent alors les caves dans lesquelles les marchands stockent leurs fruits et légumes, dans des cageots appelés “ mussys ”. 

Cette halle détruite en 1960 est remplacée en 1969 par une halle-parking à son tour démolie en 1991, lorsque le conseil municipal opte pour la construction d’un marché couvert. 

Ouvert en juin 1993, d’une surface de 2155 m2, ce marché accueille les consommateurs tous les matins, du lundi au samedi. 

30 ans plus tard, le 2 octobre 2023 au matin, Max Roustan alors Maire d’Alès et son bras droit Christophe Rivenq donnent le coup d’envoi de travaux de réhabilitation des Halles de l’Abbaye d’Alès, suite aux États généraux du coeur de ville. 18 mois de travaux pour une réfection totale du site et offrir ainsi aux Alésiens, grand Alésiens, vacanciers et visiteurs, un lieu convivial, moderne et en prise avec son temps.

 

La synthèse du projet global

Le projet de rénovation des Halles de l’Abbaye s’est concrétisé après deux procédures de concours d’architectes, où plus de 70 candidatures ont été reçues en mairie.

En Septembre 2022, le projet du cabinet d’architectes AWA a finalement été retenu particulièrement grâce à ses lignes contemporaines, aérées et douces.

Les 2 200 m2 du marché couvert présentent une allure moderne, avec une allée centrale ceinturée d’étals fixes et d’étals modulables pouvant être déployés.

Un grand espace permet aussi d’accueillir ponctuellement des producteurs locaux ou de faire des démonstrations culinaires afin de favoriser l’aspect convivial du site.

“ Nous souhaitons faire de ce lieu un espace commercial incontournable du coeur de ville ”, décrit Christophe Rivenq, maire d’Alès.

Pour mener à bien le projet, 18 mois de travaux sont programmés et plus de 26 entreprises vont contribuer à sa réalisation.

 

Un marché provisoire place de la Mairie

Pour ne pas interrompre l’activité des étaliers pendant la période de rénovation et permettre aux Alésiens de s’approvisionner en produits frais, la ville d’Alès a mis en place un “marché provisoire”. 

Après de multiples scénarios, le parking souterrain de la place de l’Hôtel-de-ville d’Alès a donc été aménagé pour pouvoir recevoir les commerçants sur 245 mètres d’étals provisoires. Les étaliers présents 1 ou 2 jours par semaine (principalement le week-end) se sont positionnés sous et sur la place de l’Hôtel-de-ville. 

À compter de l’ouverture des nouvelles Halles de l’Abbaye, le site sous la place de l’Hôtel-de-ville retrouvera, après remise en état, sa vocation de parking, contribuant à faciliter le stationnement en centre-ville.

 

Le parking de l’Abbaye consolidé et embelli

Après analyse de l’état du parking de l’Abbaye par un bureau d’études indépendant en 2023,

Max Roustan décide de faire momentanément fermer cet équipement, confronté à des problématiques structurelles, et précise : “ La sécurité des usagers reste ma priorité, nous ferons le nécessaire pour consolider ce qui doit l’être dans cet équipement avant d’autoriser sa réouverture.”

Pour pallier cette fermeture subite de la structure, la mairie d’Alès créée alors une zone bleue d’une centaine de places autour du marché afin de soutenir les commerces du centre-ville.

Côté parking, les travaux engagés durent 24 mois et comprennent : le renforcement des piles de soutènement (15 000 tiges en fer sont insérées dans la structure), la reprise des sols, le rebouchage des fissures, la remise en peinture complète et la gestion des fluides du marché.

Depuis samedi 21 juin 2025, les 380 places de stationnement sont de nouveau disponibles.

 

La réalisation du chantier

L’ensemble du projet des Halles de l’Abbaye a été coordonné par la Société Publique

Locale

Alès-Cévennes (SPL). Les travaux ont combiné à la fois les renforcements des trois niveaux de stationnement du parking souterrain, et la rénovation de la partie la plus visible de l’édifice qui propose des nouveaux espaces aux étaliers.

 

Phase 1 – Curage et déconstruction partielle des anciennes halles octobre 2023 > mars 2024

La première phase de travaux a consisté à libérer l’intérieur du bâtiment afin de préparer

La remise à niveau du sol pour les entreprises de second oeuvre, à ce moment, les engins de chantier se succèdent pour évacuer les gravats de l’ancienne halle pour laisser place à un bâtiment vide et prêt à accueillir la phase 2 du chantier.

Phase 2 – Début de la reconstruction - avril 2024 > janvier 2025

Une fois le bâtiment nettoyé et mis à nu, de nouvelles entreprises ont pris le relais pour démarrer la reprise, le nettoyage et l’installation des parties électriques, de plomberie et de grands ensembles (vitres, verrière, cloisons…).

En décembre 2024, la structure qui soutenait la verrière est démantelée, puis remplacée.

Étape importante et symbolique puisque l’ensemble vitré façonne le quartier des halles depuis 30 ans.

Phase 3 – Aménagement intérieur et extérieur – janvier 2025 > juin 2025

Le dernier grand chapitre de la réhabilitation des halles débute en janvier 2025. Pose des étals fixes, des menuiseries, du carrelage, mise en peinture. Les entreprises, pour la plupart du territoire, se succèdent et mettent tout en oeuvre pour l’ouverture officielle le 28 juin 2025.

 

En pratique

Horaires d’ouverture au public

• étals fixes : 5h > 14h

• étals traversants :

- côté donnant à l’intérieur des Halles : 5h > 14h

- côté donnant sur l’extérieur des Halles : fermeture à 20h

Horaires d’ouverture bureau du parking de l’Abbaye : Du lundi au samedi, de 7h à 20h

Le dimanche, de 7h à 14h (uniquement pour le mois de juillet 2025, en expérimentation)