
Vernissage de l’exposition “Causses et Cévennes, l’eau apprivoisée” à Florac : un hommage au génie hydraulique d’un territoire inscrit à l’UNESCO pour son agropastoralisme.
Le mercredi 2 juillet à 16h00, la Maison du Site UNESCO des Causses et Cévennes à Florac a accueilli le vernissage de l’exposition "Causses et Cévennes, l’eau apprivoisée", en présence de nombreuses personnalités et acteurs locaux engagés dans la valorisation et la préservation de ce territoire d’exception.
Parmi les invités figuraient notamment Denis Bertrand, vice-président du Conseil Départemental de la Lozère, représentant pour l’occasion le président Laurent Suau, Flore Thérond, maire de Florac-Trois-Rivières, ainsi que Martine Bourgade, adjointe au maire. Étaient également présents Guillaume Martin, Jean-Jacques Clément, Marie-Bernadette Albert, conseillers municipaux de Florac, Vincent Cligniez, directeur du Parc national des Cévennes, David Minerva, référent du site UNESCO pour le Conseil Départemental de l’Aveyron, Isabelle Darnas, référente pour le Département de la Lozère, Anne Nourry de l’association "Sur le Chemin de R. L. Stevenson", et Jean-Marie Miss, président de l’Association du Chemin de Saint-Guilhem, tous deux ambassadeurs touristiques des Causses et Cévennes.
Conçue par Morgane Coste Marre, chargée du patrimoine pour le Bien UNESCO, l’exposition met en lumière l’ingéniosité des sociétés agropastorales à domestiquer une ressource aussi précieuse que vitale : l’eau. Sur les Causses arides, sans source, l’homme a su développer des systèmes tels que cuves, citernes, lavognes pour collecter et conserver l’eau. À l’inverse, dans les Cévennes, riches en cours d’eau, c’est un vaste réseau de béals, de canaux, et de dispositifs hydrauliques qui témoigne de cette relation millénaire à l’eau.
Tous les intervenants ont souligné le rôle central de l’eau dans la structuration du paysage, des pratiques agricoles, et de la culture locale. L’exposition invite aussi à réfléchir à des enjeux contemporains et cruciaux : comment capter, utiliser et économiser l’eau dans un contexte de changement climatique ? Car si l’eau peut être apprivoisée, elle ne se laisse jamais totalement maîtriser… et le bel orage qui a clôturé le vernissage en a offert une démonstration symbolique.
Cette exposition a pu voir le jour grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, de la Mairie de Florac, et de l’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes, portée par les Conseils départementaux de l’Aveyron, du Gard, de l’Hérault et de la Lozère.
Un livret gratuit accompagne l’exposition. Disponible à la Maison du site UNESCO, à la Mairie de Florac, ainsi qu’à la Maison du Tourisme et du Parc national des Cévennes, il permet de découvrir plus en détail les richesses patrimoniales liées à l’eau dans ce territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.