DOC-CÉVENNES - Du 28 au 31 mai à LASALLE
   22/05/2025
DOC-CÉVENNES - Du 28 au 31 mai à LASALLE

L’année dernière, nous lancions un message d’alerte sur les difficultés financières croissantes des festivals de cinéma. Aujourd’hui, les restrictions concernant l’ensemble des manifestations culturelles confirment nos craintes. Le désengagement des acteurs locaux et nationaux des politiques culturelles s’accélère, accompagné d’un discours disqualifiant a priori l’utilité sociale de la culture. Jusqu’alors cantonné à l’extrême-droite, ce discours politique se répand insidieusement et alimente les préjugés sur la culture, l’accusant d’élitisme, d’entre-soi, de gaspillage d’argent public. Le risque n’est-il pas d’assister à la disparition des petites structures et à l’appauvrissement de la diversité de l’offre culturelle ? Le financement privé ne saurait compenser la perte d’une politique publique structurante.

Nous espérons de tout cœur que notre association, ancrée dans un territoire rural loin des métropoles urbaines, conservera l’appui de tous les acteurs publics.

Aujourd’hui encore, les collectivités locales nous soutiennent. Nous les en remercions.

Tout au long de ses vingt-quatre années d’existence, l’association Champ-Contrechamp n’a cessé de promouvoir le cinéma documentaire de création. Le festival, les séances du réseau de diffusion DOC-Cévennes et les actions d’éducation à l’image contribuent au maillage culturel du territoire cévenol et de ses alentours. À Lasalle, notre message a été entendu et l’élan de solidarité que vous nous avez témoigné nous encourage à résister ! Merci à vous, chers donateurs et chères donatrices, qui avez répondu nombreux et nombreuses à notre appel et merci à la Mairie de Lasalle, qui nous offre cette année un soutien exceptionnel. Nous vivons dans un environnement préservé et, au joli mois de mai, nous nous faisons une joie de vous y accueillir. Merci aux membres de l’équipe et à tous les bénévoles qui donnent avec passion de leur temps et de leur énergie pour réussir cet accueil ! Merci aux Lasallois·es qui ouvrent les portes de leur village pour vous recevoir ! Et merci à vous d’être présent·es au rendez-vous !

Pour cette vingt-quatrième édition, outre l’éventail des coups de coeur de l’équipe de programmation, nous aurons l’immense plaisir d’accueillir à nouveau - nous l’avions reçue en 2023 - la cinéaste indienne de renommée internationale Nishtha Jain, pour une belle rétrospective de son travail, dont plusieurs films montrés en France pour la première fois.

Christoph Terhechte, directeur artistique du festival allemand DOK Leipzig sera là, répondant très amicalement à notre invitation. Le Focus Québec regroupera six films, dont trois documentaires distribués par Les Films du 3 Mars. Clotilde Vatrinet et Benjamin Hogue, responsables de cet organisme devenu en vingt ans le fer de lance de la distribution de cinéma d’auteur québécois et canadien, nous feront l’honneur de leur présence. Nous continuerons à aiguiser notre curiosité avec un programme de courts documentaires d’animation, concocté par L’Illuminé Festival de Montpellier. Et en séance d’ouverture, nous souhaiterons la bienvenue au très jeune public !

Organiser ce festival est l’occasion d’offrir à chacun·e un court temps suspendu pour s’extraire de la tourmente, du flot d’images et d’informations qui empêche de réfléchir par soi-même et uniformise la pensée. La démarche des cinéastes documentaristes est tout autre.

Elle nous ouvre à la complexité du monde, nous raconte des histoires singulières, universelles ou intimes, met en lumière les invisibles et nous donne la force de faire société, d’imaginer ensemble un monde meilleur. Un grand merci pour ce partage et cette main tendue !

À toutes et tous, bon festival !

Pour l’équipe,

Laurence Barrau

SÉLECTION GÉNÉRALE

 

Anaïs, 2 chapitres - Marion Gervais

2024 - France - 1h44 - Squawk

 

André Minvielle, l’homme à la manivelle - Olivier Azam

2024 - France - 1h08 - Les Mutins de Pangée, Les Chaudrons

 

Avant il n’y avait rien - Yvann Yagchi

2024 - Suisse - 1h11 - Maximage

 

Ceci est mon corps - Jérôme Clément-Wilz

France - 2025 -1h03 - Squawk, Kidam,

 

L’Évangile de la Révolution - François-Xavier Drouet

2024- France, Belgique - 1h55 - L’atelier documentaire, Need Productions

 

My Sweet Land - Un garçon, une terre, la guerre - Sareen Hairabedian

2024 - Etats-Unis, France, Irlande, Jordanie - 1h26 - Sister Productions, Soilsiú Films

 

Immortals - Maja Tschumi

2024 - Suisse, Irak - 1h34 - Filmgerberei GmbH, Rola Productions

 

Les Mirages de Joseph - Eden Shavit

2024 - France - 1h13 - Bonne compagnie

 

La Moitié du monde - Nathalie Marcault

2023 - France - 1h30 - Alter Ego Production

 

Mon Oncle Griffon - Guilhem Brouillet

2025 - France - 5x0h25 - Cairn Productions, Vià Occitanie

 

De Passage - Nicolas Anglès d’Ortoli, Yann Sinic

2024 - France - 1h01 - Fioravanti Production

 

The Return of the Projectionist - Orkhan Aghazadeh

2024 - France, Allemagne - 1h27 - Kidam, Lichtblick Films

 

Save our souls - Jean-Baptiste Bonnet

2024 - France - 1h31 - Habilis Productions

 

Le Veilleur - Lou du Pontavice, Victoire Bonin Grais

2024 - France, Belgique - 1h17 - Hutong Productions, Centre Vidéo de Bruxelles

 

Le Village vertical - Laure Pradal

2025 - France - 1h28 - Pages & Images

 

RÉTROSPECTIVE NISHTHA JAIN

 

Pour cette 24e édition du festival, nous avons le plaisir d’accueillir Nishtha Jain, dont l’oeuvre, mondialement reconnue mais encore peu montrée en France, témoigne du quotidien difficile et de la vitalité des couches les plus humbles de la société indienne. Qu’elle observe le monde paysan ou les strates de la ville, la cinéaste s’intéresse en particulier aux univers transversaux, aux zones de contact entre les classes et les castes, entre les genres, entre le monde ancien et la modernité. Ses films, si merveilleusement virtuoses, ne nous endorment pas dans des jardins sensoriels. Ils nous éveillent aux visages et aux voix qui révèlent et parfois dépassent les logiques de domination et d’exploitation. Car la violence sociale ou interpersonnelle est au coeur de ce cinéma courageux, qui dénonce la convergence d’héritages du passé et de politiques ultralibérales, dans le maintien des divisions et de la peur.

Tout en développant une profonde éthique de la beauté, le regard cinématographique de Nishtha Jain s’adapte au traitement de son sujet, ainsi qu’elle le revendique. Elle peut donc faire preuve d’une sobriété proche du Dogme, sans aucun commentaire, collant à l’action et valorisant les situations, les personnes et leur parole. Mais elle peut aussi nous entraîner dans un large mouvement lyrique et poétique, quasi magnétique, au service d’une construction à plusieurs voix, la sienne, celles des protagonistes, celles de l’histoire indienne et des lieux, magnifiés par l’image et le son. De City of Photos à Farming the

Revolution, cinq films majeurs de son oeuvre sont présentés au public du festival.

Véritables documents et véritables créations, de 2004 à 2024, ces variations sur l’Inde du XXIe siècle tracent, au-delà de nos différences, un chemin pour l’espoir.

 

City of Photos - Nishtha Jain

2004 - Inde - 1h - Raintree Films

 

Lakshmi and Me - Nishtha Jain

2007 - Inde, États-Unis, Danemark, Finlande - 00H59 - Raintree Films

 

At my Doorstep - Nishtha Jain

2009 - Inde - 1h10 - Raintree Films

 

Gulabi Gang - Nishtha Jain

2021 - Inde, États-Unis, Danemark, Finlande - 1h36 - Raintree Films

 

Farming the Revolution, Inqilab di kheti - Nishtha Jain

2024 - Inde, France, Norvège - 1h45 -Raintree Films, Little Big Story, Piraya Film

 

FESTIVAL INVITÉ DOK-LEIPZIG

DOK Leipzig, qui a lieu chaque automne, est unique parmi les festivals du monde en ce qu’il se consacre à une combinaison de documentaires et de films d’animation. Pendant la semaine du festival, quelque 200 films remarquables sur le plan artistique et pertinents sur le plan social, ainsi que des expériences de réalité étendue (XR), sont présentés dans divers cinémas et autres lieux de Leipzig. DOK Leipzig est à la fois un festival grand public et, par l’intermédiaire de DOK Industry, le principal lieu de rencontre de l’industrie internationale du film documentaire en Allemagne. Le programme du festival et son organisation sont guidés par les valeurs de la paix, de la dignité humaine, de la diversité et de l’inclusion.

En 2025, DOK Leipzig fêtera sa 68e édition. Fondé en 1955 comme forum d’échange entre les réalisateurs de films documentaires d’Allemagne de l’Est et de l’Ouest, il est le plus ancien festival de films documentaires au monde. Le festival est l’une des rares manifestations culturelles de l’ancienne RDA à avoir réussi à survivre à la réunification allemande et à avoir reconquis un public fidèle. Par ailleurs, le festival se positionne géographiquement comme une interface entre le cinéma d’animation et le cinéma documentaire en Europe de l’Est et de l’Ouest. L’une des principales missions de DOK Leipzig est d’offrir une expérience commune au public, qu’il s’agisse de regarder des films ou d’en discuter. En effet, le festival est avant tout une plateforme de dialogue et de débat. Dans les films et dans les différents forums de discussion, des points de vue opposés sont délibérément juxtaposés et le public est invité à s’engager dans le monde dans lequel nous vivons.

L’équipe de DOK Leipzig se passionne pour le résultat de chaque édition du festival. L’environnement de travail est caractérisé par le respect mutuel, la responsabilité personnelle et des hiérarchies horizontales. Les principes fondamentaux du projet comprennent la prise en compte de toutes les opinions dans les processus décisionnels et la considération des capacités de chacun, indépendamment de l’âge, de l’origine ethnique ousociale, de la religion, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle ou des capacités physiques ou mentales.

Enfin, DOK Leipzig vise à devenir une institution culturelle plus écologique et à plaider encore plus fortement en faveur d’une action respectueuse de l’environnement.

 

Christoph Terhechte

 

Im Prinzip Familie (The Family Approach) - Daniel Abma

2024 - Allemagne - 1h31 – Bandenfilm

 

Que Dieu te protège - Cléo Cohen

2019 - France - 1h19 - Petit à Petit Production

 

Les Voleurs de tubas (The Tuba Thieves) - Alison O’Daniel

2023 - États-Unis - 1h32 - Alison O’Daniel, Rachel Nederveld, Su Kim, Louverture Films

 

FOCUS QUÉBEC

Depuis plus d’une décennie, notre Focus Québec s’impose comme un espace privilégié pour découvrir la vitalité du documentaire québécois, entre spécificité et portée universelle. Cette onzième édition prolonge ce lien fort en célébrant la richesse des voix singulières qui composent ce paysage cinématographique en perpétuelle mutation. Temps fort de cette édition : l’anniversaire des 20 ans du distributeur Les Films du 3 mars (F3M), tête de pont dans la distribution de longs-métrages documentaires d’auteur·ice du Québec.

Cette coopérative de diffusion, fondée en 2005 par un collectif de cinéastes, fait rayonner le cinéma d’auteur québécois et canadien à l’échelle nationale et internationale. Elle soutient aussi le rayonnement de films de tout genre et de toute durée et transmet au public le goût de découvrir des oeuvres originales de qualité, tout en assurant une représentativité selon des principes d’équité, de diversité et d’inclusion. À cette occasion, nous avons le plaisir d’accueillir deux représentant·es de cette structure essentielle à la diffusion du cinéma documentaire indépendant au Québec : Benjamin Hogue (Directeur général) et Clotilde Vatrinet (Responsable des communications et du développement des publics). Et pour fêter cet anniversaire, ils et elles viennent vous présenter trois oeuvres emblématiques de leur catalogue récent : Éloge de l’ombre de Catherine Martin, en présence de la réalisatrice en visioconférence ; Des chats sauvages de Steve Patry, en présence du cinéaste ; Parmi les montagnes et les ruisseaux de Jean-François Lesage, réalisateur emblématique que nous invitons pour la 4e fois !

En complément de cet hommage, trois autres films viendront enrichir ce panorama du documentaire québécois contemporain : La Bataille de Saint-Léonard de Félix Rose, de retour au festival après Les Rose en 2021 ; Koutkekout de Joseph Hillel, projeté en présence du réalisateur en visioconférence ; Cohabiter de Halima Elkhatabi, en présence de la cinéaste et en partenariat avec l’ONF (Office national du film du Canada).

Le film Parmi les montagnes et les ruisseaux de Jean-François Lesage fera également l’objet de deux projections exceptionnelles hors les murs le mardi 27 mai : une séance scolaire au Lycée Philippe Lamour de Nîmes et une séance publique à Montpellier.

 

La Bataille de Saint-Léonard - Félix Rose

2024 - Canada - 1h48mn -Picbois Productions

 

Des chats sauvages - Steve Patry

2024 - Québec, Canada - 1h17 - Steve Patry

 

Cohabiter - Halima Elkhatabi

2024 - Québec, Canada - 1h15 - Office National du film du Canada

 

Éloge de l’ombre - Catherine Martin

2023 - Québec, Canada - 1h26 -Les Films de l’autre

 

Koutkekout - Joseph Hillel

2024 - Québec, Canada - 1h24 - Qu4tre par Quatre Films

 

Parmi les montagnes et les ruisseaux - Jean-François Lesage

2024 - Québec, Canada - 1h38 -Jean-François Lesage

 

SÉANCES SPÉCIALES

SÉANCES COURTS-METRAGES : CARTE BLANCHE AU FESTIVAL L’ILLUMINÉ

L’Illuminé Festival est, depuis quatre ans, le rendez-vous incontournable du cinéma d’animation à Montpellier et sa métropole. Aujourd’hui, il s’exporte au coeur des Cévennes pour mettre à l’honneur sa sélection de courts-métrages de documentaires animés. Parcours de vie, intimité, exil et combat, ces récits sont sublimés par l’originalité et la diversité des techniques et univers graphiques que nous offrent ces six films d’animation documentaire.

En présence de Nadia Wassermann, directrice artistique de L’Illuminé festival. 

 

Villa Madjo - Elen Sylla Grollimund

2024 - France - 13min

 

Percebes - Alexandra Ramires, Laura Gonçalves

2024 - France, Portugal - 11min - BAP - Animation Studio, Ikki Films

 

Boat People - Kjell Boersma, Thao Lam

2023 - Canada - 9min -ONF - Office National du Film du Canada

 

The Meatseller - Margherita Giusti

2023 - Italie- 17min - Frenesy Films

 

Les filles c’est fait pour faire l’amour - Jeanne Paturle, Cécile Rousset, Jeanne Drouet

2024 - France - 15min - Beppie films, Girelle Production, CNRS

 

Papillon - Florence Miailhe

2024 - France- 15min - Sacrebleu Productions, Xbo Films

 

SÉANCE JEUNE PUBLIC

Bonjour le monde ! - Anne-Lise Koehler et Éric Serre

2019 - France- 1h01 – Normaal

 

Dans le cortège de documentaires animaliers souvent très beaux d’un point de vue photographique, le film d’animation Bonjour le Monde ! témoigne d’une audace esthétique et didactique que sa réalisatrice et son réalisateur ont parfaitement maîtrisée. Quelque cent-dix marionnettes en papier, de facture réaliste, conçues dans les règles de l’anatomie et réalisées avec minutie, évoluent dans un décor figurant de multiples espèces animales et végétales, qui représentent la diversité des écosystèmes. Ces artefacts donnent une plus grande lisibilité aux phénomènes décrits que ne l’aurait fait l’utilisation d’images du réel ; comme en botanique, le dessin représente mieux la plante que la photographie. La stratégie du vivant est expliquée avec clarté dans un scénario qui suit le destin de petits animaux juste sortis de l’oeuf et qu’on entend commenter l’aventure de leur lutte pour la vie. Cet opus destiné à un jeune public a le mérite d’allier la rigueur de l’observation à la fantaisie de propos anthropomorphiques pleins d’humour et de sagesse. L’association de techniques traditionnelles de construction de marionnettes et de décors dessinés à celles du cinéma, comme le stop motion (animation image par image), donne vie à un univers à la fois poétique, esthétique et précis. Un travail d’animation colossal, dont petit·es et grand·es sauront s’émerveiller.

Françoise Schmid

 

LA SÉANCE LASALLOISE

Les petits bandits de parchemin - Lionel Marchand et Nicolas Goret

Avec la classe de Nicolas Taddei de l’école de Lasalle, les habitué·es du marché, la médiathèque Intercommunale de Lasalle et les résident·es de la maison de retraite EHPAD Les Glycines. 

2025 - France - 35mn - Cinéfacto, Champ-contrechamp

 

Février 2025, école primaire de Lasalle. Dans la classe de CE2 de Nicolas, nous venons lancer le tournage du documentaire que nous allons réaliser ensemble. Premier contact avec les enfants autour du thème du festival pour les faire réagir. Cette année : Merci ! Merci qui ? De quoi ? À qui adresser ce merci ? Les réponses fusent… Bien sûr les parents, les familles, Nicolas, les proches, les ami·es, Nicolas, les animaux de compagnie...

Et puis, très vite, les livres. Les livres ? Oui, les livres.

Ceux qui leur tiennent à coeur, ceux qui les accompagnent, ceux qu’ils découvrent en classe avec Nicolas et les moments autour de la lecture qu’il leur offre. Comme cette année « Don Quichotte », qui semble les passionner. « Don Quichotte » qui a nourri au fil des années tant d’imaginaires et d’interprétations.

« Qu’est-ce que c’est être Don Quichotte ?

C’est être un mec très bien mais être incroyablement minoritaire.

C’est ça être Don Quichotte. »

Jacques Brel (1968)

Alors, qui sont les Don Quichotte du 21ème siècle ? Y’en-a-t-il seulement encore ? Parfois il faut oser pousser une porte pour en découvrir un… Justement, nous retrouvons William. William, tel un passeur de livres, anime depuis plusieurs années la médiathèque. En témoigne sa bonne humeur, on ressent vite la passion qui l’anime dès qu’il s’agit de partager ses coups de coeur, ses découvertes, prêt à endosser un costume de pacotille pour guider la troupe de petits bandits de parchemins sur les chemins de l’imaginaire. Il transmet aussi le plaisir d’écouter la musique des mots, au travers de lectures hebdomadaires, à la médiathèque, à la maternelle ou encore à la maison de retraite, épaulé par toute une équipe de bénévoles. La magie des mots continue d’enchanter petits et grands.

Ici, la médiathèque se veut vivante. Elle devient vite lieu de rencontres, d’échanges et de passages.

Un refuge parfois. L’intérêt grandissant des visiteurs en est la meilleure preuve. Ouvrir des portes, être toujours en mouvement, un engagement qui contribue avec quelques autres à défendre et faire vivre les cultures dans toutes leurs diversités, hétéroclites et bouillonnantes.

« Il n’est pas de si mauvais livre qu’il ne s’y trouve quelque chose de bon. »

Miguel de Cervantès – Don Quichotte

 

Retrouvez toutes les infos sur le site internet www.doc-cevennes.org