
EARL LE VIGNAUDET, DES FROMAGES DE CHEVRES A BROUZET LES ALES
Simone Amalric, la mère de Valérie et grand-mère d’Antoine, a créé l’élevage du Vignourdet en 1970, à Brouzet les Alès. Des chèvres, pour faire des fromages. Valérie travaille avec sa mère qui prend sa retraite en 2004. Antoine, né en 1996, intègre l’élevage en 2021.
Des fromages de chèvres, délicieux, mais non des pélardons car l’appellation exige certaines règles, 60 gr minimum à 11 jours d’affinage, une hauteur entre 22 à 27 mm, pour un diamètre entre 60 à 70 mm. 0,2% de parcours par chèvre qui doivent être nourrit localement.
La mère et le fils préfèrent satisfaire autrement leurs clients, leurs chèvres sont nourries essentiellement avec les produits cultivés par leurs soins, orge, fourrage, triticale, vesce et féverole. Elles sont à l’abri dans la bergerie avec un accès libre sur un pré où elles peuvent vagabonder. Et ils peuvent proposer des fromages frais.
Dans le même esprit, les cultures de fourrage et de céréales sont menées sans apports d’engrais chimique ni de produits phytosanitaires. Antoine réfléchit à l’opportunité de la certification en bio mais il craint d’effaroucher une clientèle fidèle pour qui le bio engendre une hausse des prix.
Les chevreaux n’apportent aucune valorisation, leur vente à un mois et demi compense à peine le prix de leur alimentation.
Les deux boucs inséminent une partie du cheptel. L’insémination artificielle permet de changer la génétique selon les caractéristiques souhaitées selon l’indice morphologique et de lactation. Les chèvres avec un taux de protéine moyen et un rendement de lait important sont inséminées pour obtenir des chevrettes avec un taux de protéine supérieur et un bon rendement de lait. Et inversement.
L’élevage est soumis à des contrôles laitiers 6 fois par an. Le vétérinaire vient régulièrement pour contrôler le cheptel.
70 chèvres dont 55 en lactation, 2 boucs. Traite matin et soir, tous les jours de la semaine. 700 litres de lait par chèvre par an, 2 fromages par litre, 70 000 fromages chaque année vendus en vente directe, sur les marchés et à la maison à Brouzet, dans les restaurants, les maisons de retraite, les épiceries et dans la boutique de la cave coopérative d’Euzet.
Vente au 1118 route des Fumades à Brouzet les Alès de 9h à 11h 7j/7 de mars à décembre. Marché de Salindres le vendredi matin et à Sommières le samedi matin.
Louis Givelet