
Flavie Millet, paysanne, meunière, boulangère
Son père était agriculteur, à Vallérargues, à sa mort, en 2005, les deux sœurs se partagent la propriété. Emily devient bergère, sur le Mont Bouquet, Flavie, céréalière. En bio.
Au début, Flavie Millet apporte ses céréales à la coopérative, comme le faisait son père. Mais elle souhaite cultiver en bio, et le blé bio encombre la coopérative.
Alors elle décide en 2014 d’acheter un moulin aux frères Astrié, dans le Tarn. Un moulin d’une conception révolutionnaire qui roule le grain sans le broyer. Avec un seul passage sous la meule, ce qui comporte l’avantage de préserver le germe de blé et d’éviter son oxydation. Ensuite une bluterie tamise la farine.
La farine est vendue aux particuliers, en sac de 1 et 5 kilos.
Puis Flavie rencontre un paysan boulanger qui part à la retraite et se forme avec lui pendant un an et demi. Pendant quelques années, le pain est cuit dans l’ancien four banal du mas. En 2021, il est décidé d’investir dans un four et dans une salle pour pétrir et façonner.
Le pain est vendu, le mardi et le vendredi, pendant le marché de saint Quentin la Poterie, sous les halles. Le lundi et le jeudi, au mas de la Valus à Bouquet, sur la route de Bagnols, entre 17h30 et 19h. On peut trouver le pain, chez Didier Muffat à Belvezet, dans sa boutique où il propose les produits de son jardin, bio. Chez Rémi Quintane, à Vendras où l’on peut acheter des pélardons de qualité. Et à Bagnols sur Céze chez les frères Bolle, maraîchers.
Flavie fait partie de l’association pour la préservation de la Touzelle, un blé gardois ancien, on trouve sa trace en l’an mille. L’inconvénient de ce blé est sa hauteur ce qui le rend sensible à la verse. Flavie sème de la Touzelle, mais également d’autres blés tendres, du petit épeautre et du seigle. Son pain aux noix est apprécié par tous les amateurs.
La vente en direct est une solution pour sortir les agriculteurs de la crise. Le four à bois ne marche que deux jours par semaine. Flavie Millet propose à d’autres paysans de profiter de son four et de sa salle de pétrissage. Une jeune agricultrice va l’utiliser pour confectionner un pain sans gluten à base de graines.
Louis Givelet