
Les soldats cardésiens Dans la Grande Guerre (1914 - 1919)
Conférence du 11 novembre 2014 De Bruno Brun
Remerciements
Je me joins à tous les Cardésiens mais aussi à tous les amoureux de l’Histoire pour remercier la mairie de Cardet d’avoir organisé la journée commémorative du Centenaire de la Première Guerre mondiale. En organisant cette journée, la commune fait entrer la petite histoire locale de Cardet dans la grande histoire nationale de la France. La Première Guerre mondiale est un événement majeur du XXème siècle qui, avec la Seconde Guerre mondiale, passionnent toujours autant les Français. Merci pour ce moment culturel que vous nous faites vivre.
Bruno Brun
Cardet en 1914
En 1914, le village de Cardet est une paisible petite commune rurale de 540 habitants. Une commune rurale comme la plupart des communes françaises qui comptent principalement une population paysanne. La voiture, que l’on voit sur la photo, est l’exception qui confirme la règle, mais les déplacements ne se font encore qu’exclusivement à vélo, à cheval ou en calèche, ce qui rend le périmètre de navigation très restreint. Le train ne s’arrête pas encore à Cardet, la halte n’est construite que dans les années trente. Cette « immobilité » explique aussi qu’à cette population paysanne s’ajoute une multitude de petits métiers nécessaires aux besoins quotidiens d’un village comme Cardet.
Extrait d’un article du Cévennes Magazine n° 2331 du samedi 15 mars 2025 disponible chez votre marchand de journaux ou en commande sur notre site internet.