
43ème Festival Itinérances, du 21 au 30 mars
Initialement prévue au centre équestre, la conférence de presse s’est tenue à l’auditorium du Pôle Scientifique, pour raison climatique. Le thème du festival, cette année, est l’animal. D’où cet âne sur l’affiche. Un animal résistant.
Julien Camy, président du festival, le dit en préambule, regarder dans la même direction, vivre ensemble, partager, se rencontrer, en ces temps de crises, est essentiel. Ces temps-ci, la réalité dépasse la fiction, le retour d’alliances anxiogènes contre les sciences et la culture, implique de chasser les pensées obscures, par le dialogue, les désaccords peuvent devenir féconds.
Antoine Leclerc, délégué général du festival, détaille la programmation, et les invités, les avants premières.
Sylvère Petit est le régional de l’étape, de Nîmes, photographe et réalisateur, fictions et documentaires. Vendredi 14 Mars, exposition des photos, à la médiathèque d’Alès.
Emma Benestan née à Montpellier, est une étoile montante du cinéma français. Elle viendra présenter Animale et Belle gueule, puis trois courts métrages. Elle rencontrera les lycéens de l’option cinéma pour parler de ses expériences
Ovidie, rencontre le public, à la médiathèque, le mercredi 26 mars, à 14h30, pour évoquer la problématique des relations entre homme et femme, rappelons que 80 % des femmes ont été victimes de harcèlements. Il n’y a pas d’âge pour éduquer et s’améliorer.
Une carte blanche à Bérénice Béjo, qui vient en voisine présenter deux films, Mexico 86 et Laura. Une rencontre est prévue lundi 24 mars 17h30 au Cratère.
Une autre voie de l’Amérique, libre et contestataire, Kris Kristofferson. L’équipe du festival avait rêvé de l’inviter, pour qu’il dévoile ses multiples facettes, mais il est mort l’année dernière. Ne ratons l’occasion de voir ou revoir La porte du paradis, de Cimino, considéré comme une des chefs-d’œuvre du septième art (samedi 22 mars, 10 h au Cratère)
Les éditions du Diable Vauvert fête ses 25 ans, l’occasion d’une rencontre, au Cratère, le 23 mars à 16h, où l’on discutera de l’adaptation d’un livre au cinéma avec Méryl Fortunat-Rossi qui présente son film Patanagra, adapté d’un livre édité par le Diable Vauvert. Marion Mazauric et Nicolas Martin participeront à cette table ronde.
Sergi Lopez recevra le trophée du prix Itinérance le samedi 29 mars, 19 h au Cratère. Un acteur engagé, populaire et exigeant.
Julien Camy et Antoine Leclerc concluent la conférence de presse en remerciant les bénévoles sans qui rien ne serait possible.
Louis Givelet
Programme complet du festival : PROGRAMME