Notre-Dame de Bonheur - 2ème partie relevé par Georges Mathon
   13/09/2024
Notre-Dame de Bonheur - 2ème partie relevé par Georges Mathon

Notre-Dame de Bonheur - 2ème partie

D’après Henri Teissier du Cros dans les Cahiers d’histoire et d’archéologie (1934)

Relevé par Georges Mathon

Visitez le site : http : //www.nemausensis.com

 

LA FIN

Jean Bajard, prêtre et ancien chanoine de Bonheur mourut le 23 août 1724 à l'âge de 77 ans ; il fut enterré dans l'Église près de la porte où l'on peut voir une dalle de pierre soulevée. L'évêché poursuit au XVIIIe siècle son œuvre de concentration ; l'organisation ecclésiastique l'y pousse, et aussi le désir d'utiliser à un organisme vivant des revenus qui vont à une chose morte. Dès les premières années, les œuvres monacales de Valleraugue, de Lasalle, de Sauve sont unies au séminaire d'Alès.

Pour Bonheur, la fusion est plus difficile. Sa richesse s'accroît avec la plus grande prospérité des Cévennes au cours du siècle ; les revenus d'un chanoine passent de 400 livres, dont 200 mises en réserve à 800 livres (environ 9 000 de notre monnaie).

Dès 1760, l'évêque Monsieur de Beauteville essaie de supprimer le chapitre et d'en donner des revenus à la Maison de la Providence, mais l'enquête poursuivie est défavorable à son projet. Le syndic Antoine de Villeméjanne, malgré les injonctions épiscopales, maintient son opposition. Finalement l'évêque informe les chanoines le 22 novembre qu'ils devront résider à Notre-Dame de Bonheur ou dans un bénéfice qui en dépende : ce n'était matériellement plus possible…

 

Extrait d’un article dans Cévennes Magazine n° 2305 du samedi 14/09/2024 disponible en kiosque dès ce samedi ou en commande sur notre site internet. 

 

Bonne lecture ! ?