L’ÉTÉ 2024 SIGNE LA RENAISSANCE DES THERMES DES FUMADES
   19/07/2024
L’ÉTÉ 2024 SIGNE LA RENAISSANCE  DES THERMES DES FUMADES

L’ÉTÉ 2024 SIGNE LA RENAISSANCE 

DES THERMES DES FUMADES

 

Après presque trois ans de travaux et une interruption totale de l’activité, une nouvelle ère s’ouvre en 2024 pour les Thermes des Fumades. Depuis quelques semaines, les cures conventionnées rhumatologie, dermatologie, voies respiratoires et affections des muqueuses bucco-linguales mais aussi l’espace aquatique, le Spa et l’hôtel sont accessibles dans leur nouvelle configuration. Et le public est au rendez-vous ! Pas moins de 2 000 curistes ont réservé leur cure thermale pour cette première saison d’exploitation du groupe Arenadour, délégataire de service public de la station thermale pour 35 ans. Une renaissance pour le seul établissement thermal aux portes des Cévennes, inauguré ce jeudi 18 juillet 2024 en présence de l’ensemble des partenaires du projet

Pour insuffler un nouvel élan aux Fumades et attirer curistes et clients, Arenadour a imaginé un projet aux nombreuses facettes qui répond à trois objectifs.

Premier objectif, augmenter la capacité d’accueil des cures thermales voies respiratoires, muqueuses bucco-linguales, dermatologie et rhumatologie. Un nouveau bâtiment est édifié pour recevoir les curistes souffrant de pathologies rhumatismales, première indication en France (78% des cures) et qui continue de progresser.

Deuxième objectif, offrir une vraie capacité d’hébergement sur place. Un hôtel comprenant 24 chambres, 13 studios et 30 suites (T2) permet une liaison peignoir avec les Thermes.

Troisième objectif, diversifier l’activité santé en restructurant et en enrichissant les pôles bienêtre et Spa. 

 

UN NOUVEAU BÂTIMENT DÉDIÉ À LA RHUMATOLOGIE...

La restructuration des Fumades comprend l’ouverture d’un vaste espace de soins dédié aux pathologies rhumatismales. Le parcours de soins comprend : cabines de cataplasmes, douches à jets, baignoires balnéo, cabines de massage sous eau, salles de repos... Ce nouveau bâtiment s’articule autour d’un grand patio desservant les parcours de soins Rhumatologie d’un côté et plusieurs bassins à l’eau thermale de l’autre dont un bassin de mobilisation de 80 m2 pour les séances de rééducation articulaire guidées par des kinésithérapeutes.

4 nouveaux soins en rhumatologie

Les travaux de restructuration ont permis l’introduction de quatre nouveaux soins dans le parcours de la cure Rhumatologie.

• Le bain avec aérobain

• Les étuves locales

• La douche vapeur 

• La douche térébenthinée

 

... ET UN RENOUVEAU DES PARCOURS DE SOINS VOIES RESPIRATOIRES ET DERMATOLOGIE

Les deux bâtiments thermaux existants ont été totalement restructurés et rénovés pour accueillir les parcours de soins des cures.  Voies respiratoires, Affections des muqueuses bucco-linguales et Dermatologie.

 

1 NOUVEAU SOIN POUR LES VOIES RESPIRATOIRES

Un nouveau soin est introduit dans le parcours de la cure Voies respiratoires : L’aérosol manosonique 

 

UNE LARGE PLACE DÉDIÉE AU BIEN-ÊTRE

L’ingéniosité du bâtiment réside dans la double vocation des bassins : parfaitement adaptés et équipés pour une prise en charge thérapeutique, il offre aussi un « espace aquatique » agréable à destination d’une clientèle bien-être. 

 

OUVERTURE D’UN SPA

Un Spa, dédié aux soins esthétiques, est aussi aménagé. Conçu comme un havre de paix, dans une atmosphère très relaxante, le Spa propose des soins à la carte en partenariat avec la marque Sothys. Ce nouveau Spa est doté de huit cabines (dont une duo), d’un sauna, d’un hammam et d’un jacuzzi sept places.

 

UN PARC DÉDIÉ AUX AROMATIQUES

La station thermale est au coeur d’un parc dédié aux aromatiques conçu par le paysagiste Michel Péna. Ce parc, espace de détente, met également en valeur des mobiliers créés spécialement à partir de bois local et de matériaux recyclés d’éoliennes.

 

Le Pays des Cévennes a décidé de devenir un acteur reconnu de la filière des Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales (PPAM). Une étude de la filière a été réalisée par le bureau DOWEL avec l’appui de l’agence de développement Alès Myriapolis afin de saisir les besoins des acteurs locaux et nationaux, et de définir un plan d’action concret.

Ce plan d’action concerne trois axes engageant 14 actions aux retombées immédiates pour la filière.

Le premier axe a trait au foncier et l’appui technique en vue d’augmenter la production de plants sains.

Le deuxième axe vise la formation pour identifier les ressources et moyens humains techniques aptes à accompagner les producteurs et proposer des modules de formation adaptés.

Le troisième axe développe le volet recherche pour renforcer la capacité de première transformation et créer une identité forte autour d’espèces endémiques locales (thym, lavandin grosso). Ces travaux de recherche seront suivis par des expérimentations au coeur du jardin des aromatiques.

En effet, pour mettre en valeur les actions de la filière PPAM, un site pédagogique, ludique et de production de PPAM, le jardin des aromatiques, sera dédié sur le site de la station thermale des Fumades. Sur neuf hectares, la production des PPAM en agriculture biologique est associée à l’agroforesterie, avec pour ambition de servir de modèle vertueux pour le territoire.

En particulier, des haies bocagères permettent de recréer une entité paysagère et favorisent la biodiversité. Ce projet a été mené avec l’ensemble des compétences locales, comme le Bureau d’études spécialisé en Agroforesterie, Agroof SCOP d’Anduze. Il bénéficie du soutien financier de l’Etat et de la région Occitanie.