Des vies sortent de l’ordinaire, dès lors que des événements exceptionnels les propulsent dans une direction différente du cadre auxquelles elles étaient a priori destinées.
Une telle opportunité demande aussi pour réussir et s’épanouir, une force de caractère dont deux Lussanaises vont témoigner aux deux extrémités de l’échelle sociale de l’époque, entre le XVIIè et le XVIIIè siècle.
L’une d’elles est Marie Gabrielle de Lussan, fille unique du comte de Lussan (Cévennes Magazine n° 2291 & 2292), l’autre est Anne Gide fille d’un cardeur de laine dans une famille nombreuse, soit deux destins aux antipodes l’un de l’autre sur le plan social et religieux, mais qu’éclaireront un temps les feux de l’actualité mondaine ou politique.
À travers les actes qui nous sont parvenus, ce sont des vies humaines qui transparaissent avec leurs lots d’espérances et de désillusions dans les lignes ci-dessous…
Suite de l’article dans Cévennes Magazine n° 2297 du 20/07/2024 disponible en kiosque jusqu’au samedi 27/07/2024 ou en commande sur notre site internet.