Du 20 au 27 juillet prochain, Alès deviendra une ville chantante.
Tous les soirs, la capitale cévenole battra, en effet, au rythme des animations et des concerts offerts au public par les Fous Chantants d’Alès.
Et les rues du cœur de ville seront bercées en journée par les meilleurs moments de leurs 24 dernières éditions.
Cette folle semaine musicale s’achèvera en apothéose avec le(s) concert(s) des 1000 choristes dans les arènes du Tempéras.
SAMEDI 20 JUILLET : LA NUIT DES CHANTEURS DE RUE
8 concerts dans les jardins du Parc du Bosquet avec marché artisanal & animations de rue
Suite à l’immense succès des deux premières éditions, les Fous Chantants accueilleront à nouveau le public dans leur antre du Fort Vauban. Une déambulation musicale nocturne à travers les recoins des jardins et les bâtiments historiques avec pas moins de 8 concerts et une vingtaine de musiciens et de chanteurs en un seule soirée !
Échassiers, spectacle de feu, animation de rue et artisans viendront agrémenter cette nuit magique. On prendra alors le temps de s’asseoir sur la pelouse pour écouter les artistes de son choix ou de continuer son chemin vers l’endroit où la musique guidera nos pas, au gré des univers variés, des lampions derrière un arbre ou sur les grands carrefours dansants …
Samedi 20 juillet, au cœur du Fort Vauban et du parc du Bosquet, à partir de 21h00. GRATUIT
DIMANCHE 21 JUILLET : HOMMAGE À MICHEL BERGER PAR JEAN-MARC SAUVAGNARGUES
Jean-Marc Sauvagnargues est le batteur et manageur des Fatals Picards. Pour rappel, près de 12 000 concerts, 10 Olympias, un Eurovision … et plus de 600.000 albums vendus en déjà 23 ans de carrière !
Tout en poursuivant l’aventure du groupe, Jean Marc nous fait découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Michel Berger. Il joue au piano et chante les chansons de Berger et à travers elles, il raconte les différents moments de la carrière et de la vie de Michel.
Une histoire, ou on découvre l’interprète, l’auteur, le compositeur mais aussi l’homme qu’était cet immense et incontournable artiste de la chanson française. Un moment unique, intemporel pour replonger dans l’univers musical de Michel Berger qui fait partie de la bande originale de nos vies et bien évidemment de celle de Jean Marc, il a mis tout son cœur au service de cet immense artiste.
Dimanche 21 juillet, place des Martyrs de la Résistance à partir de 21h30. GRATUIT
LUNDI 22 JUILLET : AUBADE DES 1000 CHORISTES SUIVI DE LA PROJECTION DU FILM SUR L’HISTOIRE DES « FOUS CHANTANTS »
Après avoir répété seuls, chez eux, durant plusieurs semaines, après s’être tous retrouvés ensuite au Fort Vauban pour les premières répétitions du chœur XXL, les 1.000 choristes viendront à la rencontre du public pour interpréter en avant-première quelques extraits de(s) concert(s) dédié(s) au répertoire de l’artiste qui sera mis à l’honneur.
Suivra la projection publique en « avant-première » du film sur l’histoire des Fous Chantants.
Lundi 22 juillet, place des Martyrs de la Résistance à partir de 21h00. GRATUIT
MARDI 23 JUILLET : KARAOKE GEANT AVEC UN ORCHESTRE EN LIVE : THE KARAOKE KILLERS
Avis aux amateurs ! Les Fous Chantants avaient envie, cette année encore, de faire partager leur passion du chant au plus grand nombre. Ils invitent donc tous les alésiens qui le désirent à venir se produire sur la scène de la place des Martyrs. Un vrai groupe de musique sera présent pour vous accompagner en live devant plus d’un millier de spectateurs à l’occasion d’un « grand karaoké » !
The Karaoké Killers proposent un concept très original : un karaoké pendant lequel chacun peut venir chanter sur scène avec un vrai groupe de musique. Des musiciens chanteurs professionnels, plus de 700 titres en 5 langues, des paroles qui défilent en temps réel, un prompteur scène pour les chanteurs, un grand écran pour le public… Bien plus excitant qu’un karaoké classique. C’est à vous de jouer pour devenir la STAR d’un soir !
Mardi 23 juillet, place des Martyrs de la Résistance, à partir de 21h30. GRATUIT
MERCREDI 24 JUILLET : CONCOURS DÉCOUVERTE DE LA CHANSON DE L’ANNÉE »
Ce concours de chant est ouvert aux seuls auteurs-compositeurs interprètes de leur œuvre. Près de 100 candidats ont postulé en 2023 pour y participer. Le public aura l’occasion de découvrir les artistes sélectionnés lors d’une soirée unique et pleine d’émotions devant un jury de professionnels. De nombreux prix seront alloués et les lauréats de « La chanson découverte 2024 » interpréteront leur titre en première partie de l’un des concerts des 1 000 choristes.
Mercredi 24 juillet, place des Martyrs à 21h. GRATUIT
JEUDI 25 JUILLET : PROJECTION DU CONCERT DES FOUS CHANTANTS 2023 EN HOMMAGE A JEAN-LOUIS AUBERT
Pour ceux qui veulent découvrir ou revoir les grands moments de l’édition 2022 dédiée à Pascal Obispo, une projection sera diffusée en cinéma de plein air. Du show et des performances artistiques inoubliables.
Jeudi 27 juillet, place des Martyrs de la Résistance, à 21h30. GRATUIT
VENDREDI 26 ET SAMEDI 27 JUILLET : CONCERT DES FOUS CHANTANTS 2024
1 000 choristes, 8 chefs de chœur, un orchestre en live avec une mise en scène explosive pour un concert hors norme !
Arènes du Tempéras à 21h30
Un artiste de talent et de cœur
Vianney est sans aucun doute l’artiste du moment !
En seulement 10 ans de carrière et 4 albums (Idées blanches en 2014, Vianney en 2016, N’attendons pas en 2020 et A 2 à 3 en 2023), il s’est imposé comme un pilier incontournable de la chanson française et fait partie aujourd’hui des personnalités préférées des français. Son engagement et sa bienveillance sont à la hauteur de son incroyable talent.
Auteur-compositeur-interprète éclectique et multigénérationnel, il a déjà vendu près d’un million d’albums, obtenu trois Victoires de la Musique (dont celui d’Artiste Masculin en 2016 et 2024), réuni près d’1,5 million de personnes lors de ses différents concerts et généré plus de 500 millions de vues cumulées sur YouTube.
Il s’est fait connaitre en 2014 avec sa chanson Pas là. Depuis, il a multiplié les tubes (Je m’en vais, N’attendons pas, Beau-papa, etc) et enchainé les tournées en France.
Mais son bonheur est aussi de travailler avec et pour les autres. Des artistes de tous âges et venant d’univers très différents. Il a écrit pour plusieurs grands noms de la chanson (Céline Dion, Patrick Bruel, Julien Clerc, Gérard lenoman, etc.) et multiplié les collaborations : Gims, Kendji Girac, Boulevard des Airs, Louane, Les Frangines, etc.
Vianney est aujourd’hui au sommet des hits grâce à son album « A 2 à 3 ». Il lui a permis de co-écrire et de chanter des duos avec notamment Ed Sheeran, Florent Pagny, Zazie, Jean-Louis Aubert, Renaud, Mika et Soprano.
Curieux, amateur de rencontres et de découvertes, Vianney a été juré de l’émission « The Voice » de 2021 à 2023, participé en 2022 à l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » sur France 2 (ce qui lui a inspiré la chanson Dabali) et fait ses débuts au cinéma en 2018 en tenant l’un des principaux rôles du film « Ma mère est folle » de Diane Kurys.
Malgré son succès, l’artiste revendique le fait de vivre « normalement », loin du monde du show business. Très engagé, il participe régulièrement à l’accueil des personnes sans domicile fixe à travers l’opération « Hiver solidaire ». Il a chanté plusieurs fois pour Sidaction, participe à l’aventure des « Enfoirés » (il a écrit et composé leur hymne, On trace, en 2019) et a été le parrain du Téléthon en 2023.
Le plus jeune artiste hommagé de l’histoire des Fous Chantants.
C’est la première fois que les Fous Chantants rendront hommage au répertoire d’un artiste aussi jeune… Mais Vianney a écrit tellement de tubes en 10 ans – pour lui comme pour les autres – qu’il nous donne l’impression d’être dans notre paysage musical depuis beaucoup plus longtemps. Il suffit de quelques notes pour reconnaitre très facilement les succès qu’il collectionne.
Son répertoire est riche en harmonies et se prête donc parfaitement au chant choral. Autant dire que l’équipe artistique des Fous Chantants est particulièrement enthousiaste à l’idée de mettre à l’honneur cette brillante et déjà grande carrière à l’occasion de notre 25ème édition qui s’achèvera par deux concerts aux arènes du Tempéras où 1000 choristes rendront hommage à son répertoire en sa présence.
L’une des personnalités préférées des français
(En décembre 2023, il a atteint la 5ème place du Top 50 du JDD des personnalités préférées des français)
« Je fais les choses par amour de la musique et des gens, non celui
des lauriers. Mais rien ne me touche plus que d’occuper une telle place dans le cœur des français… Je ne veux pas m’en enorgueillir mais les en remercier, chaque jour ! ». Vianney