
Le bois de MONTCHAMP
Texte & Photos Michel Chabaud
Nous sommes sur la rive gauche du Chassezac, dans l’un des sites longtemps secret de la presqu’île de Casteljau, le bois de Montchamp, continuation géologique de son illustre voisin, le bois de Païolive en face sur l’autre rive.
La voix du Chassezac ne parvient pas à troubler la paix de ce petit bois si bien défendu par des remparts de blocs énormes en équilibre au-dessus des hautes falaises des Gorges.
Aucun belvédère ne permet d’admirer un décor grandiose vers lequel concentrer aussitôt ses pensées, ses désirs de paysages nouveaux. Ici au contraire la chênaie dissimule les charmes naturels du lieu et les protège des regards païens, c'est-à-dire indifférents, insensibles aux messages antédiluviens des roches inanimées, aux miracles du vivant qu’il soit végétal ou animal.
Jules De Malbos, grand connaisseur devant l’Éternel de son pays natal, n’a laissé qu’une seule référence sur 146 du bois de Montchamp dans sa notice sur les grottes du Vivarais, celle n° 41 de l’Oulme Mort. C’est dire les difficultés d’accès au cœur de ce site sauvage longtemps réservé aux seuls habitants et paysans chasseurs du hameau de Coudon et de la ferme de Montchamp (maison, ces dernières années, de Pierre Rabhi, écologiste très médiatisé porteur de l’idée de décroissance) et encore dans les rares ruelles au sein du chaos minéral.
Car il s’agit bien en effet d’un chaos calcaire, autrement dit, en langage de géologue, d’un lapiaz, où se côtoient grandes dalles criblées de crevasses et énormes rochers sculptés à coups de millénaires par tous les facteurs de lente destruction.
Ces lieux inhospitaliers, sans eau, sont pourtant très prisés par les passionnés du monde souterrain à la recherche parmi la multitude de fissures, de celles qui, souvent au prix de longues recherches infructueuses, déboucheront enfin dans les ténèbres silencieuses d’une caverne. […]
Extrait d’un article de Cévennes Magazine n° 2347 du samedi 5 juillet 2025 disponible chez votre marchand de journaux ou en commande sur notre site internet.