Autrice jeunesse, Sylvie Marie Poudevigne
Présentation de l'autrice : Autrice jeunesse, Sylvie Marie Poudevigne vit dans la garrigue entre Nîmes et Alès. Elle aime préciser qu'elle est née en octobre, à la saison exquise des pommes, des châtaignes et des couleurs flamboyantes… Très tôt, dès l'âge de six ans, elle a découvert une autre gourmandise : jouer avec les mots, les sons et les illustrations colorées pour raconter des histoires. Après avoir choisi de mettre fin à un parcours professionnel riche en tant que cadre administratif dans un organisme consulaire, Sylvie Marie a décidé de se reconnecter à ses rêves de petite fille. Son premier album écrit en 2020 "Papi Charlie ou l'énigme du village de Toutégrit" a rencontré un joli succès auprès des petits lecteurs. Paraîtront ensuite "Lilou ou les fautes d'orthographe qui changent tout", "Maël ou le secret du piano tombé du ciel", "Chloé ou la belle nuit de Noé", "Fleur ou la marchande de Bonheur", "ABCdaire des animaux de la mer", "P'tite Marmotte joue avec les couleurs" et "Curtis le petit dromadaire ou le trésor de l'oasis" en septembre 2025.
Nouveau livre
Avec ce nouvel album Sylvie Marie Poudevigne nous emmène sur les pas d’un petit dromadaire curieux et attachant, lancé sur la piste d’un trésor caché au milieu des dunes. Loin des clichés et des formules toutes faites, cette histoire originale mêle humour, tendresse et émerveillement. Le jeune lecteur y découvre les beautés du désert et ses animaux étonnants.
Comment est né ce nouveau livre ?
"J'ai toujours été fascinée par le désert, son immensité et sa beauté silencieuse. Le désert invite à la contemplation, à la lenteur, à l'écoute des choses simples. Dans une époque saturée d’images et de sollicitations, plonger les enfants dans un espace aussi épuré que le désert peut leur offrir un moment d’apaisement et d’évasion. Le désert est aussi un lieu riche en cultures, en contes et en traditions. Le mettre en scène dans la littérature jeunesse avec un petit dromadaire, m'a permis d'aborder des thèmes tels que le courage et l'autonomie, le sens caché des trésors, la tradition orale et la transmission."
Vous avez fait le choix d'illustrations à la peinture… Pourquoi ?
"J'ai en effet opté pour des illustrations à la peinture acrylique pour la plupart de mes livres. Je trouve qu'il y a dans chaque coup de pinceau une intention, une vibration, une trace humaine que le numérique ne peut pas reproduire. Les mélanges de couleurs sur la palette racontent une histoire que seul le travail manuel peut transmettre. J'ai la chance de travailler avec une artiste peintre formidable, Valérie Rodriguez, qui sublime mes textes avec des illustrations magnifiques. Je souhaite que mes albums soient lus, regardés et partagés."
Où puisez-vous l'inspiration de vos différents livres ?
"J'essaie d'offrir aux enfants la possibilité de rêver, d'imaginer et de voyager même sans bouger de leur maison ou de leur chaise à l'école. Il me paraît important d'ouvrir le maximum de fenêtres aux petits lecteurs en les invitant à explorer d'autres mondes. Il leur appartient ensuite d'entrebâiller, de fermer ces fenêtres ou d'aller beaucoup plus loin que mes histoires ! Les retours très positifs des parents, enseignants ou bibliothécaires me confortent dans ce choix."
Sylvie Marie Poudevigne participera d'ici la fin de l'année à plusieurs salons du livre cévenols (Saint-Martin de Valgalgues, Mialet, Saint-Hippolyte-du-Fort) et marchés de Noël où vous pourrez découvrir "Curtis le petit dromadaire ou le trésor de l'oasis", un album pour s’évader, apprendre et rêver !
Rendez-vous sur son site www.sylviemariepoudevigne.fr pour plus d'informations.
