Les rues d’Alès Rue Albert 1er
   28/09/2023
Les rues d’Alès Rue Albert 1er

Extrait du Vieil Alais oublié, 1ère partie, (1989) par Jean Médard & Michel Vincent

C'est par délibération du Conseil municipal du 23 novembre 1918, juste après l'armistice de 14/18, que fut donné à cette rue le nom du Roi des Belges, en reconnaissance à sa participation à la victoire. La rue, autrefois chemin public, longeait intérieurement les remparts des châteaux ; elle porta ensuite le nom de Boulevard de la commune - en occitan commune désigne la mairie - puis rue de l'Hôtel de ville après son élargissement en 1827.

Cet élargissement, côté nord, par occupation de l'ancien cimetière désaffecté qui était adossé au Bosquet fut réalisé dans le cadre du Plan d'alignement dressé par M. Renaux, architecte, approuvé

par décret royal du 8 mai 1822 ; il permit de donner aux maisons de la rue un aspect uniforme par des cintres aux fenêtres du 1er étage qui subsistent pour la plupart aujourd'hui ; on remarque sur la maison d'angle de la rue avec la montée du Bosquet une plaque signalant l'existence, au début du 14e siècle, des 1ers hospices d'Alès, Maison Rivière - Labbée.

Depuis 1970, la Mairie s'est agrandie en occupant, dans cette rue des terrains et locaux, dons de Mme Daumet, ancienne propriétaire de la pharmacie Lacroix, belle maison dans laquelle se sont installés les services Enfance et jeunesse, côté rue et les services économiques, côté jardins dans lesquels une plaque signale simplement : Jardin Daumet - Saussine 1970. Dans cet immeuble fut

logée notre Sous-Préfecture et en 1857 lorsque Alphonse Daudet était pion au Collège de Sarlande (caserne Toiras), c'était là que se trouvait la blonde Cécilia, femme de chambre de la Sous-Préfète, à qui notre Petit Chose écrivait, pour le compte du maître-d'armes du collège, des lettres d'amour poétiques et enflammées qui lui valurent son renvoi du Collège.

Cette belle rue Albert 1er débouchant sur la place principale de notre ville et sur laquelle en 1870 a été alignée l'Avenue de la Gare, a été de tous temps le théâtre de manifestations de tous ordres : commercial (foires), artistique (défilés de musiques) et politique (entre Mairie - Monument aux morts et Sous Préfecture).