Château de Brisis (30450 Ponteils et Brésis)
   19/05/2025
Château de Brisis (30450 Ponteils et Brésis)

Château de Brisis (30450 Ponteils et Brésis)

 

Ce mardi 6 mai 2025 fera date dans l'histoire du Château de Brisis.

Suite à l’arrêté de mise en sécurité du 8 novembre 2023, l’obligation est faite au propriétaire de faire les travaux d’urgence malgré l’impossibilité d’accès. Il fallait donc trouver le moyen d’approvisionner le chantier.

Après de nombreuses tribulations et avoir vainement cherché à mettre en œuvre des solutions d’accès, le propriétaire s’est résolu à avoir recours à l’hélitreuillage, seule option dans l’état actuel, sans toutefois renoncer à faire valoir le rétablissement du chemin rural.

L’hélitreuillage n’est pas une opération anodine. Cela nécessite de nombreuses précautions juridiques et techniques. Après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires, l’opération peut enfin avoir lieu.

Vers 10 h, ce 6 mai 2025 un hélicoptère vient animer la haute vallée de la Cèze pour apporter les échafaudages nécessaires à la réalisation du chantier. Il aura fallu une trentaine d’allers-retours d’hélicoptère pour acheminer les paniers chargés de matériel dans le périmètre du château.

En fin de matinée, tout le monde se réjouit de la réussite de cette opération unique pour la sauvegarde de ce monument exceptionnel et emblématique de l’architecture locale.

Cette opération périlleuse s’est achevée avec succès grâce à l’agilité du pilote et au savoir-faire des équipes des entreprises Sele et Soprovise.

Le chantier est maintenant sous la responsabilité de l’entreprise Sele, dont les collaborateurs vont conduire le chantier de mise en sécurité et faire renaître l’espoir de redonner une nouvelle jeunesse à cet édifice classé à l’inventaire des monuments historiques. Pendant la durée du chantier nous prendrons tous bien soin de rester à distance, hors du périmètre de sécurité réservé aux seules personnes habilitées. Le montage de l'échafaudage va prendre plusieurs jours, nous vous tiendrons au courant de l'avancée du chantier et de la prochaine opération d'hélitreuillage. En l'attente, voici en image le résumé de cette journée : https://youtu.be/u9RWQbhl3Zo?si=D9qKDoyM0200aBpq

 

Pour conclure, le propriétaire remercie chaleureusement tous les partenaires, tous ceux qui lui ont fait confiance, tous ceux qui lui ont apporté leur soutien, et dont la patience et la persévérance ont permis à cette opération mémorable de voir le jour. Ce 6 mai 2025 marque concrètement le point de départ de cette nouvelle étape de notre projet qui s’inscrit sur le long terme manifestant l’engagement de ceux qui s’investissent dans la conservation de ce patrimoine cévenol unique afin de le sauvegarder et de le transmettre.

Les partenaires : La DRAC Occitanie. La Région Occitanie, le conseil départemental du Gard et la Mairie de Ponteils et Brésis. Les Amis du Château de Brisis, la Fahg (Fédération d’Archéologie et d’Histoire du Gard) et l’union Rempart. Le cabinet Architekt’on et l’entreprise XpertDrone. Les entreprises Sele, Jet System (hélitreuillage), et Soprovise (échafaudage). Les cabinets d’avocat Goutal et Alibert et Stéphane Colmant.