LES PAPILLONS UNE HISTOIRE CÉVENOLE - Par Dominique Garrel
   16/05/2025
LES PAPILLONS UNE HISTOIRE CÉVENOLE - Par Dominique Garrel

LES PAPILLONS UNE HISTOIRE CÉVENOLE

Par Dominique Garrel

 

Je suis probablement comme vous, les papillons c’est beau, mais en dire plus sur ces élégants insectes, j’en suis totalement incapable ; j’en fais quelquefois des photos, tant leurs couleurs chatoyantes et leur vol gracieux sont attirants. La dernière fois que j’ai réalisé un cliché, c’était à des milliers de kilomètres de nos belles Cévennes - au Raj Ghat -, mémorial du Mahatma Gandhi à Delhi ; l’insecte était posé sur une fleur de l’enceinte du mausolée, et il m’avait semblé ressembler à un papillon de nos collines.

Rentré en France, mon épouse a réalisé un livre photo de ce voyage, avec des portraits de femmes du Rajasthan ; en dernière page de l’album figure ce papillon. Il s’agissait pour nous de symboliser l’ubiquité de ces photos. Certes, cette photo de papillon a été prise en Inde, mais elle aurait pu être prise sur les pentes de l’Aigoual. J’étais seul à savoir d’où il venait. Le message étant comme le papillon, ces femmes, même avec une couleur de peau autre et vêtues différemment, sont universelles.

Il y a quelques jours, à la Grotte de La Salamandre, j’ai rencontré un représentant de l’association Gard Nature qui m’a parlé de papillons. C’est comme cela que j’ai rencontré et interviewé Lou-Baptiste Reboul-Thibert, coordinateur de l'Atlas des papillons de jour et zygènes du Gard, afin qu’il donne des éléments de compréhension aux lecteurs de Cévennes Magazine.

Bien évidemment, ma première question a été : « Devine où j’ai photographié ce papillon ? ». Il m’a répondu que c’était sûrement dans le secteur, précisant son nom : « Petit Monarque ». Me voilà rassuré, ce papillon photographié à des milliers de kilomètres aurait pu l’être ici…

En 1972, le météorologue Edward Lorenz initiait la théorie du chaos dans une conférence au Texas intitulée : « Prédictibilité : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ». Mon beau Monarque a un effet plus simple : vous présenter les papillons locaux.

 

Extrait d’un article de Cévennes Magazine n° 2340 du samedi 17 mai 2025 disponible chez votre marchand de journaux ou en commande sur notre site internet.