
LES PAPILLONS UNE HISTOIRE CÉVENOLE
Par Dominique Garrel
Je suis probablement comme vous, les papillons c’est beau, mais en dire plus sur ces élégants insectes, j’en suis totalement incapable ; j’en fais quelquefois des photos, tant leurs couleurs chatoyantes et leur vol gracieux sont attirants. La dernière fois que j’ai réalisé un cliché, c’était à des milliers de kilomètres de nos belles Cévennes - au Raj Ghat -, mémorial du Mahatma Gandhi à Delhi ; l’insecte était posé sur une fleur de l’enceinte du mausolée, et il m’avait semblé ressembler à un papillon de nos collines.
Rentré en France, mon épouse a réalisé un livre photo de ce voyage, avec des portraits de femmes du Rajasthan ; en dernière page de l’album figure ce papillon. Il s’agissait pour nous de symboliser l’ubiquité de ces photos. Certes, cette photo de papillon a été prise en Inde, mais elle aurait pu être prise sur les pentes de l’Aigoual. J’étais seul à savoir d’où il venait. Le message étant comme le papillon, ces femmes, même avec une couleur de peau autre et vêtues différemment, sont universelles.
Il y a quelques jours, à la Grotte de La Salamandre, j’ai rencontré un représentant de l’association Gard Nature qui m’a parlé de papillons. C’est comme cela que j’ai rencontré et interviewé Lou-Baptiste Reboul-Thibert, coordinateur de l'Atlas des papillons de jour et zygènes du Gard, afin qu’il donne des éléments de compréhension aux lecteurs de Cévennes Magazine.
Bien évidemment, ma première question a été : « Devine où j’ai photographié ce papillon ? ». Il m’a répondu que c’était sûrement dans le secteur, précisant son nom : « Petit Monarque ». Me voilà rassuré, ce papillon photographié à des milliers de kilomètres aurait pu l’être ici…
En 1972, le météorologue Edward Lorenz initiait la théorie du chaos dans une conférence au Texas intitulée : « Prédictibilité : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ». Mon beau Monarque a un effet plus simple : vous présenter les papillons locaux.
Extrait d’un article de Cévennes Magazine n° 2340 du samedi 17 mai 2025 disponible chez votre marchand de journaux ou en commande sur notre site internet.