LANCEMENT DE LA CONSTRUCTION DU PORTE-CONTENEURS À VOILE POUR ÉPICES COOK
   23/04/2025
LANCEMENT DE LA CONSTRUCTION DU PORTE-CONTENEURS À VOILE POUR ÉPICES COOK

LANCEMENT DE LA CONSTRUCTION DU PORTE-CONTENAURS À VOILE POUR ÉPICES COOK

 

Lancement de la construction du 1er porte-conteneurs à voile au monde : un jalon majeur pour concrétiser le transport éthique des épices Cook d’Arcadie.

« Cette signature avec RMK Marine est une étape cruciale pour Windcoop.  Après quatre ans de développement, nous allons enfin passer à la concrétisation de ce qui a longtemps été un rêve un peu fou. Mais grâce au soutien enthousiaste de tous nos sociétaires et de tous nos partenaires, c’est en train de devenir réalité », s’enthousiasme Matthieu Brunet, co-dirigeant d’Arcadie, président de Windcoop

Windcoop fondée par Matthieu Brunet (Arcadie), Julien Noé (Enercoop) et Nils Joyeux - Amaury Bolvin - Victor Depoers (Zéphyr & Borée), Windcoop est une coopérative maritime basée à Lorient qui propose un transport de marchandises à la voile, décarboné et éthique. Son modèle repose sur une gouvernance partagée entre citoyens, entreprises et partenaires engagés, offrant une alternative durable au modèle traditionnel du transport maritime.

1 - Le tout 1er voilier porte-conteneur au monde. Un peu plus de 90 mètres de longueur, une capacité de 2 500 tonnes (environ 200 conteneurs), un système novateur de voiles, une grue embarquée pour une totale autonomie dans les ports, 60 % d’économies de CO2 estimées.

 2 - Le 1er cargo de cette taille à être financé en coopérative.  Windcoop compte à ce jour environ 1 600 sociétaires. Il est toujours possible d’embarquer dans cette formidable aventure pour la somme de... 100 € !

Le défi est de taille : aucun voilier porte-conteneur n’existe.

Estimation de l’investissement : 30 millions d’euros.  Windcoop mobilise toutes ses compétences et son réseau, effectue une levée de fonds citoyenne mobilisant d’entrée près de 1 000 sociétaires, la complète avec des investisseurs privés, et trouve des clients qui s’engagent. Les défis cumulés de l’innovation technique et du montage financier demandent un énorme travail, avec les chantiers navals, les banques… La persévérance des équipes est mise à l’épreuve.

Matthieu Brunet, co-dirigeant, rêve de rendre éthique le transport maritime des produits : « celui-ci représente une sorte de trou noir dans la chaîne de valeurs misent en place dans les filières (productions agricoles écologiques, commerce équitable, démarche qualité).  Avec très souvent des conditions de travail déplorables des équipages et un non-respect des réglementations environnementales.

Le transport maritime actuel ne correspond en rien aux valeurs que nous souhaitons soutenir via notre activité », un armateur basé à Méjannes-les-Alès.

Louis Givelet