
LEADER EN CÉVENNES
La première réunion de l'année 2025 a eu lieu le 20 février à Salindres. Il s'agissait notamment de préparer le rapport d'activité et le rapport financier 2024.
LEADER “Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale”. Un programme de subventions européennes destiné à soutenir des actions locales de développement dans les territoires ruraux.
Le programme LEADER existe depuis 1991. A l’origine, il s’agissait d’un Programme d’Initiative Communautaire (PIC) par lequel l’Europe souhaitait expérimenter une nouvelle approche du développement rural, fondée sur une démocratie participative au plus près des territoires (démarche ascendante). Depuis 2007, il s’agit d’un programme de développement rural financé par le Fonds Européens Agricole pour le Développement Rural (FEADER) dans le cadre du deuxième pilier de la Politique Agricole Commune (PAC). Depuis 1991, plusieurs programmes se sont succédés : actuellement LEADER 2023-2027.
Le comité de programmation a retenu deux dossiers pour avis d’opportunité.
Création d’un point multiservices à Sénéchas : un bâtiment en châtaignier et pin maritime sera construit et équipé en matériel de cuisine par la commune de Sénéchas qui le proposera ensuite à un gérant. Ce lieu offrira un espace café-restaurant-épicerie, et des services tels que relais colis, journaux…
Création du Maquis de Mialet : Florian Marcon restaure un bâtiment dans le hameau de Paussan à Mialet pour proposer différents services : bar, restaurant, boutique, espace de vie associatif, avec accès à un espace de baignade, marché hebdomadaire de produits locaux en saison, jardin potager. Les financements LEADER sont sollicités sur des travaux et des équipements.
La biscuiterie artisanale, les Biscuits de Mumu, est installée dans le nord du Gard, sur la communauté de commune de De Cèze Cévennes. Elle est gérée par Muriel et Edouard Palles depuis 2017. La biscuiterie a sollicité le GAL en complément d’une aide de la Région Occitanie afin de développer leur entreprise. En pleine croissance, leurs locaux étaient devenus trop petits et ils manquaient d’équipement pour travailler avec plus de facilité et répondre aux commandes de volumes importants. La biscuiterie travaille en effet aussi bien en vente aux consommateurs, qu’en vente aux entreprises qui peuvent commander pour des évènements. Un premier projet en partenariat avec la commune de Robiac Rochessadoule prévoyait la rénovation d’un bien immobilier communal, l’ancienne école, avec une mise à disposition pour l’entreprise. Ce projet n’a pu se concrétiser en raison de délais d’attente trop importants. Pour la fabrication, ils se sont donc installés à Bessèges, en location, dans un ancien restaurant situé dans la rue principale. Pour la vente ils ont une boutique à Saint-Ambroix.
Louis Givelet