Tous les voyants sont encore au vert
À l’heure où les grandes courses du calendrier n’ont jamais autant fait parler et où les stars du peloton gagnent en notoriété en apparaissant dans des séries Netflix, que réserve l’avenir aux courses professionnelles comme la nôtre ?
Ici dans les Cévennes, où l’Etoile de Bessèges – Tour du Gard est née en 1971, on aime rappeler que rien, n’a eu raison de la détermination de nos bénévoles en désormais 55 éditions.
Le monde a évolué, le cyclisme aussi, les exigences de l’Union cycliste internationale (UCI) et des coureurs également. Et malgré un cahier des charges de plus en plus drastique, nous n’avons eu que du vert sur le rapport UCI 2024, avec une mention très bien sur les conditions de sécurité en course.
Les équipes le savent, et il n’est pas anodin que les meilleures d’entre elles viennent y effectuer leur début de saison. Ce qui promet un millésime 2025 remarquable.
Nous avons aussi l’énorme chance d’être solidement aidés par nos collectivités : mairies, communautés de communes, agglomérations, département, région. Cette année, l’Etoile de
Bessèges – Tour du Gard commencera au sud du département (Bellegarde – Bellegarde, mercredi), le traversera dans le sens ouest-est (Domessargues – Marguerittes, jeudi) puis sud-nord (Vauvert – Mont Bouquet, samedi), se rendra dans le nord (Bessèges – Bessèges, vendredi) et se terminera à Alès (dimanche).
Nous avons aussi conscience de compter sur le soutien de partenaires privés, fidèles ou nouveaux venus, sans qui le plateau et ces fameuses conditions de sécurité ne seraient pas aussi relevés. D’autant que la conjoncture n’est pas bonne, ce qui a poussé certains d’entre eux à nous quitter.
Alors en 2025, et même si nous avons malheureusement dû refuser l’engagement d’une prestigieuse équipe pour des raisons budgétaires, tous les voyants sont encore au vert. Mais pour combien de temps ?
Je me souviens de papa me racontant qu’il ne dormait pas certaines nuits, comptant et recomptant chaque sou de son budget, car il lui était inconcevable de lancer sa course sans s’être assuré qu’il paierait chaque équipe et chaque prestataire rubis sur l’ongle. Les mêmes inquiétudes et la même volonté nous animent de nos jours, quand nous faisons et refaisons plusieurs fois le bilan comptable dans nos têtes, en pleine nuit.
Dans le Gard, du Vidourle au Rhône en passant par la Cèze et le Gardon, on sait depuis longtemps que les petits ruisseaux font les grandes rivières et que chaque combat pour 2000, 3000 ou 4000 euros doit être mené.
Il en va de l’invitation d’une équipe, grande ou petite, d’une meilleure signalétique des passages dangereux aux abords des villages, ou du respect d’une nouvelle règle de l’UCI (comme l’instauration d’une cellule de chronométrage à 3 ou 5 km de l’arrivée).
Il en va aussi de la survie du cyclisme, celui qui n’est ni du haut ni du bas, celui qui mélange grands et petits professionnels, celui qui fait vivre son territoire. Et qui fait qu’un jour, des coureurs en devenir vainqueurs sur nos routes finiront dans une série Netflix.
Claudine Fangille Allègre,
Présidente de l’Étoile de Bessèges - Tour du Gard
Étape 1 – Grand Prix DE BELLEGARDE EN COSTIÈRES
5 février 2025 / 160 km / Bellegarde > Bellegarde
Étape 2 – Prix de Nîmes Métropole DOMESSARGUES / MARGUERITTES
6 février 2025 / 165,880 km / Domessargues > Mareguerittes
Étape 3 – Grand Prix DE BESSÈGES – C.C CÈZE CÉVENNES
7 février 2025 / 164 km / Bessèges / Bessèges
Étape 4 – Grand Prix DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU GARD C.C CÈZE CÉVENNES
8 février 2025 / 156,2 km / Vauvert > Pays d’Uzès > Le Mont Bouquet
Étape 5 – Grand Prix D’ALÈS EN CÉVENNES
9 février 2025 / 11 km – Contre la montre individuel / Alès > Alès
LA 1ÈRE COURSE EUROPÉENNE PAR ÉTAPES DANS LE CALENDRIER DE L’UCI EUROPE TOUR
Qu’ils soient coureurs, bénévoles, spectateurs, partenaires ou collectivités, les acteurs qui suivent et font vivre l’Étoile de Bessèges - Tour du Gard sont nombreux et fidèles.
Ce rendez-vous de rentrée, devenu incontournable pour les équipes professionnelles européennes, s’est construit depuis 1971 sur un triptyque solide :
PATRIMOINE
De la Camargue aux Cévennes, le parcours de l’Étoile de Bessèges - Tour du Gard donne à voir pas moins de 3 sites classés au Patrimoine mondial de l’humanité, 1 Réserve mondiale de biosphère UNESCO.
Des sites et des paysages à la nature préservée qui peuvent rendre fiers les Gardoises et les Gardois et séduire tous les amoureux d’histoire et de nature.
PERFORMANCE
Les plus grands noms du cyclisme français et international se sont illustrés sur les routes du Gard :
Jacques Esclassan, Dietrich Thurau, Jan Raas, les frères Planckaert, Niki Rüttimann, Ronan Pensec, Adrie van der Poel, Beat Zberg, Etienne De Wilde, Sergei Ouchakov, Ján Svorada, Robbie McEwen, Fabio Baldato, Laurent Brochard, Nick Nuyens, Yury Trofimov, Thomas Voeckler, Samuel Dumoulin, Jérôme Coppel, Jonathan Hivert, Tobias Ludvigsson, Bob
Jungels, Lilian Calmejane, Tony Gallopin, Christophe Laporte, Tim Wellens, Filippo Ganna, Bryan Coquard, Benjamin Thomas, Nelson Powless et Mads Pedersen.
L’Étoile de Bessèges-Tour du Gard a traversé les décennies et permis aux champions de toutes les époques de parcourir les routes du Gard.
PROXIMITÉ
Que ce soit pour admirer la beauté des paysages, les prouesses des coureurs, ou pour s’imaginer rouler à leurs côtés, le public de l’Étoile de Bessèges - Tour du Gard est particulièrement fidèle, familial et composé de personnes de tous âges et de toutes nationalités.
En profitant de ce spectacle gratuit, accessible à tous, les spectateurs sont tous les ans plus nombreux à suivre les étapes sur le terrain.
ANIMATIONS AUTOUR DE L’ÉTOILE DE BESSÈGES - TOUR DU GARD
ACTIONS MENÉES AVEC L’UNION SPORTIVE DE L’ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRÉ (USEP)
Ces actions se déroulent en deux temps :
1. Rencontre avec Romain Leroux :
Une première rencontre avant la course avec Romain Leroux, ancien cycliste professionnel et organisateur de l’Étoile de Bessèges – Tour du Gard. Les élèves auront l’occasion de poser leurs questions pendant 45 minutes.
• Lundi 20 janvier 2025 :
- Le matin à l’école primaire Peyrouse à Marguerittes (intervention auprès de 3 classes).
- L’après-midi à l’école primaire de Marcieu à Marguerittes et à l’école primaire de Saint-Gervasy (2 classes).
• Vendredi 7 février 2025 :
- À l’école primaire de Molières-sur-Cèze.
2. Immersion des élèves lors de l’étape :
• Jeudi 6 février 2025 :
- Les 151 élèves des écoles de Marguerittes CE2, CM1 et CM2 traverseront à vélo la départementale (face au SUPER U) avec l’aide de la Police Municipale de Marguerittes. Après un pique-nique près de la piscine, ils découvriront le village de l’Étoile de Bessèges – Tour du Gard avant de faire un « Tour d’honneur » de 1,450 km pour passer sous l’arche d’arrivée.
Ils pourront assister au premier passage de la course ainsi qu’à l’arrivée avant de retourner à l’école.
• Vendredi 7 février 2025 :
- Les élèves de l’école primaire de Molières-sur-Cèze se retrouveront avec leur vélo sur le parking de Foussignargues (Espace Frizon) à 14h.
Ils assisteront au passage de la course, effectueront une boucle à vélo et se positionneront à l’arrivée des coureurs vers 16h.
ACTIONS DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE CYCLISME DANS LE CADRE DU DISPOSITIF SPORTIFS AU COLLÈGE
Le service Sports et jeunesse du Conseil départemental du Gard organise en partenariat avec des clubs de haut niveau ou des comités gardois, des actions dans les collèges intitulées « Sportifs au collège ».
Ce dispositif repose sur une rencontre, sous forme d’échanges et/ou d’animations sportives dans l’enceinte du collège, entre les collégiens et un club/comité, représenté soit par un éducateur, un sportif de haut niveau, ou un jeune sportif. Diverses thématiques sont abordées afin de sensibiliser les collégiens à la pratique sportive et aux valeurs qu’elle véhicule.
Le comité du Gard de cyclisme propose durant la semaine précédant l’Étoile de Bessèges –
Tour du Gard d’intervenir dans les collèges pour sensibiliser les élèves à la pratique du cyclisme, et plus globalement du sport en proposant :
• des tests physiques sur des vélos connectés
• une sensibilisation “théorique” autour de diverses thématiques : citoyenneté, sport au féminin, sport santé, inclusion par le sport handicap, les jeux olympiques et paralympiques…
Le programme de la semaine :
• Échanges avec Antony Maldonado, ancien coureur professionnel : les 20 et 21 janvier au collège de Bellegarde, le 26 janvier au Collège de Bessèges, le 27 janvier à Salindres, le
31 janvier à Bessèges
• Échanges avec Lisa Gemmet du service sport et jeunesse du Conseil départemental du Gard qui interviendra sur la thématique du sport féminin : le 28 janvier au collège
Daudet d’Alès.
LES PARTENAIRES DE CETTE AVENTURE
- La Région Occitanie « L’Occitanie une grande région de vélo »
- Le Conseil Départemental du Gard « La pratique du Sport “Partout et pour tous “
- La ville d’Alès « Plus qu’une simple course cycliste »
- Alès Agglomération « L’Étoile de Bessèges – Tour du Gard, le rendez-vous cycliste du territoire »
UN SITE INTERNET SPÉCIALEMENT DÉDIÉ À LA COURSE ACCESSIBLE SUR LA TOILE
Les amateurs de vélo, les simples curieux, les nombreux touristes ou les riverains concernés par les étapes pourront trouver les informations qui les intéressent en un clic :
» la cartographie du tracé précis des 5 étapes,
» la composition des différentes équipes engagées,
» les conditions de circulation (en partenariat avec inforoutes.gard.fr),
» les photos et vidéos des éditions précédentes,
» les informations pratiques pour assister au passage de l’Étoile.
Pour connaître toutes les informations concernant cet événement sportif majeur du calendrier cycliste international, rendez-vous sur : www.etoiledebesseges.com