HISTOIRE, TOPONYMIE, ANECDOTES & BIOGRAPHIES d'Alais
par Bernard DE FRÉMINVILLE
Bref du pape (1764)
En septembre 1764, le pape Clément XIII publie un bref (lettre papale, document de forme simple qui traite de questions d’une importance relativement mineure, un peu moins qu’une bulle) contre l’évêque d’Alais, Jean-Louis du Buisson de Beauteville. Il est très irrité par une instruction pastorale de celui-ci en date du 16 avril 1764. Voici quelques extraits du bref papal: « Parmi les chagrins auxquels le Ministère Apostolique nous expose chaque jour, le plus grand, et celui dont nous sommes presqu’accablés, c’est lorsque nous voyons quelqu’un des premiers Pasteurs, s’écartant du droit chemin pour se jeter dans des voies détournées, prendre des partis peu favorables à la vérité, et qui ne paraissent pas être plus conformes à l’équité: tel a été le chagrin que nous a causé l’Instruction Pastorale que vous avez donnée, il y a plus de cinq mois, et dans laquelle vous avez paru vous écarter des traces de vos Confrères les autres Évêques, sur un point de la plus grande importance, et qui concerne les droits divins de l’Église.
Ce n’est pas que notre première douleur n’ait été beaucoup soulagée parce que nous avons appris de la constance du Peuple d’Alais, et de l’opposition qu’il a marquée à votre Instruction Pastorale, par ses actions et par ses discours : cet éloignement de votre Troupeau pour vos sentiments, doit vous faire sentir, si vous y réfléchissez, que les amis dont vous vous êtes servi, et par le conseil desquels vous avez publié votre Instruction Pastorale, vous ont trompé. En effet tous les gens de bien ont trouvé dans cet Écrit, une multitude de défauts et se sont plaints amèrement, du scandale qu’il a excité parmi les Fidèles ».
Clément XIII demande à l’évêque d’Alais de comparer notre Charité pour vous avec les caresses et les flatteries de ceux qui vous ont jeté dans le bourbier. L’affaire est d’importance, et notre bon évêque y risque sa mitre : c’est en effet de complicité avec les jansénistes qu’il est soupçonné. Pris entre deux adversaires irréductibles, les jésuites et les jansénistes, il fait profil bas et professe jusque dans son testament son absolue obéissance au pape.
Brel (rue Jacques)
Rive gauche du Gardon, quartier du Rieu. Joignant la place des Troubadours à la traverse des Espinaux à la Bedosse. Non loin de la rue Georges Brassens, une bonne compagnie.
BREL Jacques (1929-1978)
Né à Schaerbeek (Belgique) le 8 avril 1929, et mort le 9 octobre 1978 à Bobigny, Jacques Brel est un auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur belge francophone. Il connaît d’immenses succès en disque et sur la scène, puis il commence à naviguer sur son voilier. Lors d’une escale aux îles Marquises, malade, il abandonne un projet de tour du monde et décide de se retirer dans ce lieu sauvage où personne ne le connaît. À partir de juillet 1978, son cancer du poumon s’aggravant, Brel est ramené en France métropolitaine où il meurt le 9 octobre 1978 à Bobigny à l’âge de 49 ans.
BRÉLIT Eugène Alexandre Jean (1882-1914)
Soldat de 1914-1918. Né le 12 décembre 1882 à Alais, soldat de deuxième classe au 40ème Régiment d’Infanterie, tué à l’ennemi entre le 20 et le 23 décembre 1914 à Forges (Meuse) à l’âge de 32 ans. Il figure sur le monument aux morts et sur le Livre d’Or d’Alais.