DE VIRIS ILLUSTRIBUS URBIS CEVENNÆ Épisode 17
LA CONSERVATION DE NOTRE MER LA MÉDITERRANÉE
AVEC UNE ASSOCIATION CÉVENOLE GREEN ARMADA
Par Dominique GARREL
Dans le numéro 2301-2302 des samedis 17 et 24 août 2024 de Cévennes Magazine je vous avais promis de revenir sur la relation des Cévenols avec la mer.
Nous y voilà avec l’association Green Armada qui a son siège à Peyremale.
Nous poursuivrons bientôt avec les Saintes-Maries-de-la-Mer où règne quelques jours par semaine une famille alésienne - mais n’en disons pas trop ici.
Dominique Garrel
La Méditerranée et nous
La Méditerranée, la « Mare nostrum » pour nos historiens, expression latine qui, traduite littéralement, signifie « notre mer » se voit des points les plus hauts de nos Cévennes. Il faut dire ici que la ligne de partage des eaux, qui est, pour ainsi dire, l'épine dorsale de la France, en fait le déversoir naturel principal de nos cours d’eau Cévenols. Arrêtons tout de suite une vision grandiose de notre apport dans la Méditerranée. L’évaporation surpasse, d'un tiers environ l'apport des fleuves. Cette mer est alimentée d'une part par le courant du détroit de Gibraltar, qui y introduit les eaux de l'Atlantique, et d'autre part par le courant des Dardanelles, qui y déversait le trop-plein de la mer Noire.
Je n’ai pas trouvé qui a donné ce nom de « Mare nostrum » à notre mer. On trouve juste qu’à Athènes, vers 400 av. J-C, Platon disait déjà que les Grecs « sont comme des grenouilles autour d’une mare ». J’ai trop de respect pour nos amis grecs pour croire en cette origine, mais bon… La Méditerranée fait de par son histoire, l’objet de beaucoup de productions imaginaires et de représentations.
Extrait d’un article de Cévennes Magazine n° 2312 du 2 novembre 2024 disponible en kiosque ou en commande sur cevennesmagazine.fr