Cabri d'Or - Présentation VOYAGER AVEC UN ÂNE - Scénario Christian PERRISSIN, dessins Michaël Sterckeman
   12/09/2024
Cabri d'Or - Présentation VOYAGER AVEC UN ÂNE - Scénario Christian PERRISSIN, dessins Michaël Sterckeman

PRÉSENTATION DES OUVRAGES EN COMPÉTITIONS 2024

 

VOYAGE AVEC UN ÂNE SCÉNARIO CHRISTIAN PERRISSIN DESSIN MICHAËL STERCKEMAN, Éditions Futoropolis

Date de parution : 21 février 2024

Adaptation, d’après R-L Stevenson.

 

Christian Perrissin est né en 1964 en Haute-Savoie et vit actuellement dans un village du Rouergue. Après avoir tâté à l’écriture de séries commerciales pour la télévision, ou moins personnelles pour la bande dessinée, Christian Perrissin a fait la connaissance de Matthieu Blanchin, « un doué » d’après leur ami commun, Yves Got. Touché par le style «croquis» de Matthieu, ils se rencontrent et sympathisent. Et décident de se lancer dans le portrait d’une femme incroyable, Martha Jane Cannary, plus connue sous le nom de Calamity Jane. Le premier tome sera consacré comme Essentiel en janvier 2009 à Angoulême. Prix Ouest France 2008.

 

Michaël Sterckeman est né à Lille en 1976. Après des études à l’École supérieure de l’image d’Angoulême, il travaille à Paris comme illustrateur notamment pour Libération ou Le Nouvel Obs. Depuis ses premiers ouvrages, il questionne le lien de l'homme à son environnement naturel. En 2023 il est lauréat d’une résidence de création pour une œuvre éphémère en grand format en extérieur en Charente (Fondation Primat, sensible aux enjeux environnementaux). Il réside et travaille actuellement à Rouen.

 

En septembre 1878, Robert Louis Stevenson a 28 ans. Accompagné de Modestine, une ânesse rétive, il traverse en douze jours les Cévennes, de Monastier à Saint-Jean- du-Gard. Dormant sous les étoiles qui avaient éclairé la révolte des camisards, se lavant dans l’eau courante des rivières, amical envers les moines trappistes comme envers les dissidents protestants, il découvre la magie des rencontres, la complicité des paysages, l’ivresse de la liberté. Lui qui est parti sur la route à la suite de sa rupture avec Fanny Osbourne, une américaine mariée de 10 ans son aînée, il trouve en chemin toutes les raisons de croire en l’amour qui va changer son existence et ramène le livre le plus cordial et le plus confiant en la vie. Après la mort de Stevenson, le succès du livre et l’engouement pour ce voyage se développent au point qu'en 1978, pour le centenaire, cette randonnée de 220 kilomètres est devenue «le chemin de Stevenson» sous le nom de GR70 ! À partir du livre de l’écrivain écossais, mais aussi à travers sa correspondance, Perrissin et Sterckeman adaptent fidèlement son récit mais aussi le contexte de son voyage.