LA GRAND'COMBE - Deux dates essentielles pour une même cause : la Liberté des Droits !
   29/02/2024
LA GRAND'COMBE - Deux dates essentielles pour une même cause : la Liberté des Droits !

Parce que c’est un sujet qui nous tient à cœur, nous étions présents hier matin à l’Hôtel de ville de la Grand’Combe pour la présentation du déroulement de la Journée Internationale des Droits des Femmes et de l’hommage à Mélinée et Missak MANOUCHIAN. 

Nous étions en présence de Madame la Maire de la Grand’Combe Laurence BALDIT, l’Adjointe à la Prévention des risques en charge du CLSPD Madame Annie ARCANGIOLI et des membres du conseil municipal. 

Nous avons évoqué ensembles deux dates essentielles : 

 

La journée du 8 mars qui sera le début d’une période dans laquelle seront programmées diverses actions contre les violences faites aux femmes, pour la paix et l’égalité FEMME/HOMME… 

Le but étant que cette journée ne soit pas « unique » mais que les actions et le soutient durent tout au long de l’année. 

 

Programme de cette journée du 8 mars 2024 :

18h - Inauguration de l’exposition intitulée « Je ne crois que ce que je vois » et « Rendons nos Droits universels » à la Salle Marcel Pagnol visible du 8 au 18 mars. (GRATUIT et ouverte à tous)

18h30 - Débat animé par Isabelle FARDOUX-JOUVE adjointe au conseil Départemental du Gard. 

19h30 - Moment de convivialité 

20h30 - Projection du film « MARINETTE » de Virginie Verrier regroupant toutes les formes d’inégalité dont les femmes peuvent être victimes, violences intrafamiliales, sexisme, notamment dans le milieu du sport (ce film est tiré d’une histoire VRAIE).

 

Puis le 11 mars à 14h au Square de la Résistance, où nous rendrons hommage à Missak et Mélinée MANOUCHIAN représentants du Parti Communiste, entrés au Panthéon ce 21 février 2024, 90 ans jour pour jour après l’exécution de Missak.

Ils étaient vingt-trois. Arméniens, polonais, italiens, espagnols, hongrois, français, roumains. Ils étaient communistes, résistants. La plupart étaient juifs ou immigrés. On a parlé d'eux comme des criminels et des terroristes. 

Aujourd'hui, pour avoir résisté aux nazis, s'être battus jusqu'au bout pour la liberté, ce sont des héros. Leur chef s'appelait Missak Manouchian, il était poète. Avec Mélinée ils résistaient ensembles et s'aimaient passionnément.

 

Divers établissements scolaires seront présents pour la cérémonie, ils présenteront des fresques et chanteront la marseillaise. 

A cet effet la place de l’Arboux sera renommée place « Mélinée et Missak MANOUCHIAN »

Nous terminerons par un goûter et un moment de convivialité. 

 

La municipalité de la Grand’Combe est très impliquée dans les sujets tel que les droits des Femmes, de paix, de liberté, elle met en exergue la liberté des droits afin que chacun puisse avoir en un accès équitable "Il faut arrêter de penser que ce n'est qu'une seule journée dans l'année, battons nous afin que ce soit un mouvement annuel"