Rencontres/Échanges inter-châteaux gardois et cévenols au Fort Vauban à Alès, locaux du GARA
Frédéric Salle-Lagarde, Président de la FAHG, nous fait l’honneur d’accepter de présider cette réunion, à la demande de l’Assemblée.
Il remercie tout d’abord Elisabeth Hébérard, la Présidente du GARA, de nous recevoir dans ses locaux du Fort Vauban ; puis propose à chacun de se présenter. Il apprécie également la présence des propriétaires des châteaux de Portes et de Brisis ainsi que du Maire de Laval-Pradel.
Comment mettre en œuvre une synergie entre châteaux ?
Quels sont les objectifs à mettre en place pour élaborer une collaboration commune et utile entre les différents châteaux du Gard et/ou des Cévennes, sans se gêner ?
- Échanger plus souvent - entre les différents propriétaires et associations de châteaux pour s‘informer mutuellement de nos actualités, en tout genre, en s’attachant à développer un point de vue holistique sur le Pays en liant culture-nature, passé-présent, pour aider au mieux notre territoire dans sa dimension identitaire et dans son acceptation de modernité en protégeant les éléments du passé.
- Entraide/Mutualisation bénévole - chaque participant souligne de manière unanime - la carence de membres actifs et de moyens [techniques et financiers]. En cause : des adhérents vieillissants et une nouvelle jeunesse bénévole locale qui manque [sur place]. La FAHG, en lien avec plus de 60 associations représentantes +/- 5000 membres, possède ce but de synergie commune entre associations et dispose de quelques matériaux (groupe électrogène, remorque et accessoires, barnum pour les animations et divers outils de chantier).
- Le vieillissement des associations et la manière de les renouveler - Les nombreuses difficultés de “laisser la place aux jeunes” pour synthétiser”, par manque évident de volontaires qui s’engagent.
- Le fonctionnement de chaque association, certaines plus ouvertes que d’autres. Avec des buts différents, variés ou similaires : sauvegarde ou restauration du site ; animations culturelles ou touristiques ; ...
- La question des financements - comment trouver les bons financements ? DRAC, Département, Région, Mécènes, suivant les projets de chacun.
« Châteaux et itinéraires en Cévennes » Bilan au regard des fonctionnements et projets des Associations présentes :
L’objectif de ce rassemblement était de dresser un État des fonctionnements, besoins, projets et difficultés rencontrés par le propriétaire d’un Château et par chaque Association œuvrant pour la protection et l’animation d’un site castral.
Au terme des échanges, on remarque que :
- Chaque propriétaire présent est engagé dans un problème architectural essentiel à résoudre : la consolidation des structures, la stabilisation des ouvertures et fissures (pour Château de Portes) afin d’empêcher l’effondrement pour sortir l’édifice du statut de ruine (pour Château de Brisis) et pour le léguer aux générations futures.
- La volonté de Mairies (Laval-Pradel, Theyrargues...) de participer au maintien et à l’entretien de leur Patrimoine architectural (maison forte, chapelle, chemin ancestral...).
- Objectifs envers le Patrimoine et la Culture : La mise en forme d’un Projet de Valorisation des Châteaux enfin consolidés, voire restaurés, a pour objectif de créer des points d’attraction sur le territoire, accueillant les habitants environnants, des publics et animations (telles que : visites, parcours muséographiques, expositions, découverte des Patrimoines, ventes de produits locaux...).
- Les Associations constatent une baisse de leurs effectifs, les anciens disparaissant la relève est très minimaliste ; et le bénévolat n’est plus attractif ! La compétence est nécessaire en certains domaines, donc la question est posée d’avoir un salarié ou une équipe salariée si le site est énorme disposant d’une offre culturelle importante (ex : Portes).
- Quel est le rôle des Associations par rapport à celui des propriétaires ? L’Association se charge de l’entretien extérieur, des relations avec le public, des animations pour produire un apport financier si cela est bien géré. Le propriétaire s’occupe de ses bâtiments et des démarches de restauration.
- Où trouver des Aides par les bonnes personnes et les sources financières, c’est le « pont à franchir ». Matériellement : il faut trouver des fonds personnels, des ressources d’animations ou venant de sponsors, de l’Europe (contacts pris par le propriétaire pour son Château de Portes), venant de la DRAC, du Département, de la Fondation du Patrimoine (pour Château de Brisis). Il faut établir des Dossiers et Rapports de Demande de subventions spécifiques. Les subventions européennes peuvent être demandées sur Présentation du Patrimoine de communes de moins de 2000 habitants.
- Tout cela ne peut s’inscrire et fonctionner que dans une dynamique de Territoire qui pourrait être la réalisation d’une « Route des Châteaux cévenols », ou d’un « Chemin des Seigneurs médiévaux » (« Chemin des Budos » en cours), ou d’un parcours « Châteaux du Chemin de Régordane », ou de tronçons thématiques de contexte tels que « Parcours Patrimonial » (incluant géologie, végétal, ponts, puits, moulins, rivières, gués, béals, villages et châteaux médiévaux ou non, .....). Dans ce parcours, le château de Portes pourrait être un carrefour de flux touristique.
Pendant les temps de réparation des édifices, qui ne permettent aucune visite de près, un Cheminement de découverte du contexte Naturel, rural ou villageois de la vie médiévale en Cévennes pourrait être organisé, prémices à la découverte et à la connaissance des points forts que sont les châteaux. Il pourrait faire l’objet d’une plaquette-guide, flyer déposé en Office de Tourisme, en Mairie ou autre lieu, avec carte, plan où l’emplacement du Château est bien noté.
A VOIR, il faut y réfléchir et proposer des circuits aux Organismes qui gèrent les Randonnées. Mais attention ! que ces parcours ne détruisent pas certains sites traversés par le piétinement des marcheurs ou des VTT (comme cela est en train d’arriver à la nécropole préhistorique de Peyraube !!!) Donc il faut être en relation avec ceux qui balisent ces chemins !
Après tous ces constats, il faut que les idées soient concrétisées par des réalisations. Communiquons nos idées de parcours réalisables, balisés par des informations et recommandations, voire interdictions, afin de FAIRE CONNAÎTRE, RESPECTER ET PRESERVER.
Elisabeth Hébérard, secrétaire du Château de Brisis,
Présidente Groupe Alésien de Recherche Archéologique (GARA)
Sous les projecteurs 2024 :
- RESTAURONS le château de Portes - dont les origines remonteraient au moins au XIe siècle, alors construit pour surveiller le chemin de Régordane, “le vaisseau des Cévennes poursuit sa traversée”. Depuis plus de 50 ans, famille propriétaire et association veillent conjointement sur ce vénérable édifice bien connu du public car il est le château “emblème” des Cévennes. Il regorge encore de nombreux projets.
- POURSUIVRE LA RESTAURATION du château d’Aujac - Dès les années 1970, Le Cheylard d’Aujac, est aussi appelé par son aspect clair “le château blanc”. Après de nombreuses campagnes de restauration, l’objectif est aujourd’hui d’intervenir sur la tour ronde et le manoir avec La Fondation du Patrimoine, pour la mission Stéphane Bern. Malgré celle-ci, le château est encore loin d’avoir bouclé son budget.
- SAUVEGARDONS le château de Brisis - avec la famille propriétaire d’ Hérail de Brisis, qui en est seigneur dès le XIIIe siècle, au carrefour de la Régordane et de deux autres voies de communications importantes : La Cezarenque et La voie du Vivarais. Ici, depuis plus de trente ans, la famille propriétaire souhaite stopper la ruine de ce bijou cévenol. La Presse en fait largement état depuis le soutien des associations de la FAHG.
- ENTRETENIR le château de Laval-Pradel - Depuis deux ans, une association pour sauvegarder et entretenir le château, s’est mise en place, soutenue par la Municipalité. Il est aussi question de sauvegarder la chapelle Saint-Andéol et son cimetière dont les pierres tombales ont été pillées. En août 2021, le maire Joseph Barba recevait la Présidente d’Urgences Patrimoine. Pour s’entourer, la Présidente de l’Association du Château a invité d’autres associations de sauvegarde du patrimoine.
PLUSIEURS CIRCUITS DES CHATEAUX ENTRE GARD ET CEVENNES
Gilbert Léautier dès 1997 avait proposé un/plusieurs circuit(s) des châteaux cévenols et gardois (1). Pierre Chante, a également initié aujourd’hui “le chemin des Budos” (2). L’idée de créer une boucle entre les différents châteaux est pertinente. Comment procéder ? Les chemins sont finalement ceux qui nous permettent différents échanges.
P/O l’Assemblée,
Les secrétaires de séance, Elisabeth Hébérard, Frédéric Dussaud
NOTES
1 - Frédéric Dussaud :
http://cevennes.unblog.fr/2024/01/18/patrimoine-les-chateaux-gardois-remettent-au-jour-le-projet-de-g ilbert-leautier/
2 - Pierre Chante : https://rochegude-chante.over-blog.com/