NÎMES - LE VIGAN Ou de l’olivier au châtaignier... De Charles Billy (Extrait de La vie du rail 1952) Relevé par Christian Bataille
   21/11/2025
NÎMES - LE VIGAN  Ou de l’olivier au châtaignier... De Charles Billy (Extrait de La vie du rail 1952) Relevé par Christian Bataille

NÎMES - LE VIGAN  Ou de l’olivier au châtaignier...

De Charles Billy (Extrait de La vie du rail 1952)

Relevé par Christian Bataille

 

« Qu’on roule du tambour », ordonne M. de S., et le valet, digne, fait résonner la caisse. Car M. de S. ne peut souffrir le bruit même du train passant devant son château ; M. de S. est ennemi mortel du rail et lors, de la construction de la ligne, il a refusé la cession de parcelles requises pour le passage de la plateforme ; étant exproprié, il a exigé la construction de passages supérieurs somptuaires, avec de larges escaliers et balustrades. Mais le train n’en a cure. M. de S. affrète alors diligences, chevaux et postillons, offre le transport gratuit corsé d’un casse-croûte également gratuit à consommer au Vigan, à la descente de voiture.

M. de S. perdit quand même la partie et calma son ressentiment en invitant un cirque entier (écuyères gentilles et animaux compris) à venir camper sur ses terres.

Quelle est donc cette ligne dont la construction déchaîna en son temps l’ire de ce célèbre propriétaire riverain ? C’est une ligne pourtant modeste, longue de 93 km allant de Nîmes au Vigan, trait d’union entre le Languedoc et les Cévennes et conduisant de l’olivier au châtaignier en passant par la vigne.

Le changement est insensible et l’œil encore plein des garrigues et des champs d’oliviers ne pourra s’étonner de découvrir bientôt les premières barrières mauves qui marquent le commencement des terrains primaires : le paysage devient de plus en plus aride, les sommets plus pelés pour se terminer, avec le prolongement de la ligne vers Tournemire, dans la désolation du Causse.

Et pourtant le paysage ne manque pas de grandeur. Après avoir traversé Caveirac, Langlade, St Dionisy, Calvisson, Congéniès, pays de vigne, laissé à gauche Junas et son château, la ligne va se transformer en tronc commun de Sommières à Quissac, liant son tracé à celui de la section Montpellier - Alès. […] 

 

Extrait d’un article du Cévennes Magazine n° 2367 du samedi 22 novembre 2025 disponible chez votre marchand de journaux ou sur notre site internet.