LE COMMISSAIRE GEORGES VALANTIN ET LE VOL DES BIJOUX
DE LA BEGUM
Par Nicolas Écau
G. Valantin (12 juillet 1896) est natif de Saint-Côme-et-Maruéjols mais il avait une propriété familiale sur Moussac. Il y venait en famille passer les vacances et se ressourcer.
En 1914, il est en Angleterre pour ses études quand il est mobilisé dans le 9ème bataillon de Chasseurs Alpins. Il y est blessé cinq fois et obtient une citation. Il est médaillé de la Croix de Guerre.
Après-guerre, il passe le concours d’inspecteur, puis celui de commissaire en 1921. Après plusieurs affectations (Le Mans, Arles, Nancy, Nîmes), il est à Cannes lors de la déclaration de la seconde guerre mondiale.
Octobre 1940 : le gouvernement de Vichy se met en place ; alors commissaire à Narbonne, il est relevé de ses fonctions. Il entre en résistance dans le réseau AJAX.
Après la guerre, décoré de la Légion d’Honneur, il reprend du service comme Directeur Départemental des services de police des Bouches-du-Rhône en 1945. Il finit de gravir les échelons, et est nommé à Paris, 11 rue des Saussaies, comme Directeur de la Police Judiciaire (la PJ) en mai 1947.
L’affaire des bijoux de la Bégum Aga Khan : les journaux titrent alors : « le vol du siècle » et Valantin y joue sa carrière.
En effet, le 3 août 1949, le Prince Aga Khan III et son épouse la princesse Bégum (Yvonne Labrousse Miss France 1930) quittent Le Canet pour se rendre à l’aéroport de Nice afin d’y prendre un avion en direction de Deauville. En chemin, leur Cadillac est stoppée par une traction : trois hommes armés se dirigent directement vers la Princesse et lui volent seulement une mallette rouge. À l’intérieur de celle-ci, plus de 220 millions de francs de bijoux, dont « La Marquise », un diamant de 22 carats. Des truands bien informés donc… !
Extrait d’un article du Cévennes Magazine n° 2368 du samedi 29 novembre 2025 disponible chez votre marchand de journaux ou en commande sur notre site internet.
