
TERRITOIRE D’ÉNERGIE GARD SMEG
Réunion du Secteur 2, présentée par José BLANCHER, vice-président et animée par le président de « Territoire d’Énergie Gard-SMEG » : Aimé CAVAILLÉ.
Vendredi 3 octobre, la salle municipale des Plans accueillait la dernière réunion de mandat du secteur 2, de Territoire d’Énergie Gard - SMEG. C’est le Président Départemental, Aimé CAVAILLÉ qui a animé cette séance en présence de l’ensemble du personnel départemental et des élus délégués des 44 communes qui constituent ce secteur.
Accueillie par la maire de la commune, cette séance a été ouverte par le Vice-Président Joseph Blancher, élu municipal des PLANS. Il a présenté l’ordre du jour et fait le point sur l’ensemble des travaux réalisés pendant ce mandat.
Le Président Aimé Cavaillé, à l’aide d’un diaporama très pédagogique, a rappelé les compétentes de Territoire d’Énergie Gard et indiqué son évolution en 2025. Fort de 30 ans d’existence, Territoire d’Énergie Gard-SMEG est un acteur incontournable du département en tant qu’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité.
Témoin des évolutions dans le secteur de l’énergie et conscient de l’urgence à agir pour la transition énergétique, le syndicat déploie de nombreuses compétences tant au niveau de l’électromobilité, que de la rénovation de l’éclairage public, de la maîtrise de l’énergie, de l’efficacité énergétique ou du fond chaleur entre autres missions.
Dans la continuité du travail déjà réalisé sous la Présidence de Roland CANAYER pendant 16 ans, élus et agents s’emploient chaque jour à accompagner les communes gardoises pour bâtir un avenir énergétique efficace et respectueux de l’environnement en étant résolument tournés vers l’avenir et en s’emparant des défis qui se présentent à eux. Et le président de conclure : « L’expérience et l’expertise de Territoire d’Énergie Gard-SMEG sont le socle sur lequel est bâti l’avenir énergétique du département gardois au service des communes ».
Louis Givelet