HISTOIRE, TOPONYMIE, ANECDOTES & BIOGRAPHIES d’Alais
   10/10/2025
HISTOIRE, TOPONYMIE, ANECDOTES & BIOGRAPHIES d’Alais

HISTOIRE, TOPONYMIE, ANECDOTES & BIOGRAPHIES d’Alais

N° 125            par Bernard de Fréminville            de Cha à Cha

 

Château fort (Moyen Âge)    

En 1855, Maximin d’Hombres écrit : Des deux expressions par lesquelles a dû manifester la seigneurie d’Alais à son établissement, le château et l'église, la première nous fait presque défaut. Ce signe visible de la prise de possession du fief, le manoir féodal, siège et symbole de la domination, n'existe plus. On distingue seulement, au Nord du monticule où s'adosse le quartier de la Roque, un vaste fragment de rempart, qui ne peut appartenir qu'au château primitif. Ces vieilles murailles en effet limitaient l'enceinte, et la forteresse seigneuriale, tournée de ce côté, destinée à protéger la ville naissante, occupait certainement la position la plus favorable. Plus tard nous verrons les constructions, dans la même pensée et pour le même intérêt, suivre l'agglomération urbaine dans son développement, et, pour ne point la perdre de vue, se diriger sur le versant occidental du mamelon. Ce grand mur, en pierres froides, légèrement en talus, se relie, au pied de la rampe de la Maréchale, avec les vestiges du donjon ruiné, connu sous le nom de tour Peletine. De ce côté devait se trouver l'entrée principale des bâtiments seigneuriaux, commandée par la tour, comme était placée la plus ancienne porte de la ville, également défendue par elle. Le genre de maçonnerie et l'appareil des matériaux de ces ouvrages sont les mêmes que ceux employés à la façade de notre cathédrale romane : cette ressemblance est le titre authentique de la commune ancienneté des deux édifices. Inséparables et contemporains, tous les deux représentent le berceau de notre seigneurie et son point de départ.

 

Château Pouget (1910)

Grande demeure construite au 18ème siècle dans Les Prairies, sur la rive droite du Gardon. Elle comportait essentiellement une magnanerie, mais comme son propriétaire était fort riche, avec un hôtel particulier dans la rue Soubeirane, cela lui faisait sans doute plaisir d’avoir un château dans ce qui était encore une grande campagne.

 

Extrait du Cévennes Magazine n° 2361 du samedi 11 octobre 2025 disponible chez votre marchand de journaux ou en commande sur notre site internet.