
LES RUISSEAUX COUVERTS NE SONT PLUS CACHES
Au fond de nos vallées cévenoles, parfois très encaissées, coule souvent un ruisseau. Avant l’arrivée de l’eau par canalisation, vivre au bord d’un cours d’eau s’avérait très utile voire indispensable. Des communautés se sont installées dans les thalwegs ; problème : ces villages étaient quasiment séparés en deux par le ruisseau coulant en leur centre. Notons au passage qu’avant le tout-à-l’égout, les ruisseaux servaient très souvent de cloaque et ou de décharge. L’intelligence étant le propre de l’homme, couvrir le fond de la vallée pour réunir les villageois s’est imposé.
C’est ainsi qu’au moins deux villages cévenols - Les Vans en Ardèche et Villefort en Lozère - ont en leur centre des ruisseaux couverts. Le béotien peut se promener sur leur place centrale respective sans savoir qu’en fait ils passent sur un tunnel ; pour « avaler » les épisodes cévenols si réputés par leur débit, ce sont des ouvrages de bonnes dimensions.
La commune de Les Vans en organise des visites guidées. La prochaine aura lieu le jeudi 30 octobre - réservation au musée des Vans, situé au 4 rue du couvent (04 75 37 08 62 - ebelot@les-vans.fr).
Comme le rapporte le « SIVU des ruisseaux couverts pour l'activité minière en Cévennes », la raison en est un peu différente dans le bassin minier gardois qui a été exploité depuis le Moyen Âge par des mines métalliques mais surtout de charbon : « Pour pouvoir disposer de suffisamment d'espace afin d'y installer les ouvrages de réception, de traitement et de transport du charbon ainsi que les logements des ouvriers et compte tenu de l'étroitesse des vallées, les compagnies minières ont été amenées entre 1850 et 1910 à construire des tunnels de grande importance pour maintenir l'écoulement des ravines torrentielles, tout en déposant au-dessus des remblais miniers leur servant d'assise. Ces ruisseaux couverts, ouvrages de génie civil destinés à l'écoulement des eaux pluviales et de ruissellement, sont plus particulièrement situés dans le Gard. Des constructions et divers aménagements ont souvent été réalisés en surface. Dans les années suivant la fin d'exploitation des différents sites (1953 à 1985), les terrains ont été rétrocédés ou vendus aux collectivités locales ou à des propriétaires privés. Ces « ruisseaux couverts » ont été oubliés pendant plusieurs décennies, et faute d'entretien, subissent une dégradation susceptible aujourd'hui de mettre en jeu la sécurité.
En 2012, un effondrement spectaculaire, d'une vingtaine de mètres de diamètre et d'environ huit mètres de profondeur, s'est produit sous des installations sportives dans la commune de Robiac-Rochessadoule, ce qui a mis en lumière les risques présentés par ces ouvrages. Ces effondrements brutaux peuvent directement porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens situés en surface, mais l'obturation de ces ravines torrentielles peut être aussi une cause d'inondations lors d'épisodes de pluies cévenoles intenses. »
Dernièrement, un affaissement a eu lieu sur le ruisseau couvert passant sous la route devant la propriété de M. et Mme Inzelrac, aux Brousses, commune de Molières-sur-Cèze. À cette occasion, M. Bernard Vayssade, scientifique expert en ce domaine, est venu se rendre compte du problème. Michel Wienin, spéléologue réputé accompagné par Camille Posth, a réalisé une visite des dessous de l’ancien puits Varin, qui a révélé des circuits inconnus des propriétaires. Droniste expert, Jean Caillou de Saxce a quant à lui pris des photos et filmé la zone pour une meilleure compréhension.
Lors de la dernière réunion du SIVU, un constat d’affaissement de la voûte de 6 cm après le regard a été constaté, plus la dégradation au sol. Une réunion en préfecture a permis de signaler la difficulté du ruisseau couvert à Molières-sur-Cèze et celui du puits Varin au préfet. La mairie a pris un arrêté de précaution limitant la circulation sur le secteur, avec une réduction du tonnage autorisé à moins de 3,5 t ainsi qu’un rétrécissement de la voie.
Il semble bien que la décision de réparer soit prise ; manque le calendrier, mais la volonté est bien présente.
Le SIVU des ruisseaux couverts pour l'activité minière en Cévennes est composé des communes de Bessèges, Gagnières, Le Martinet, Molières-sur-Cèze, Portes, Robiac-Rochessadoule, La Vernarède, Laval-Pradel et Saint-Martin-de-Valgalgues.
https://sivu-des-ruisseaux-couverts.fr - 120 route d'Uzès prolongée, 30500 Saint-Ambroix - 04 66 83 77 87 - r.couverts@gmail.com
Dominique Garrel
1- 1 - Un talweg, ou thalweg, est la ligne formée par les points ayant la plus basse altitude, soit dans une vallée, soit dans le lit d'un cours d'eau.