Fiction de l’Académicien Nîmois Élie MAZEL NÎMES DEMAIN Par Georges Mathon
   26/09/2025
Fiction de l’Académicien Nîmois Élie MAZEL NÎMES DEMAIN Par Georges Mathon

Fiction de l’Académicien Nîmois Élie MAZEL

NÎMES DEMAIN

Par Georges Mathon

Visitez le site : http : //www.nemausensis.com

 

PIÈCES LIMINAIRES

Lues dans la séance publique du 21 juin 1894.

DISCOURS D'OUVERTURE

Par M. le docteur Élie MAZEL, Président.

 

Mesdames, Messieurs,

Vous ne serez point trop surpris si je viens vous rappeler, après bien d'autres, que notre Compagnie a eu constamment, dès son origine, pour but principal, sinon exclusif, la mise à jour, je dirai presque le culte respectueux et l'amour de tout ce qui a trait à l'histoire de Nîmes et des régions qui l'avoisinent.

A ceux qui feraient semblant de l'oublier, il suffira, je pense, de mentionner les derniers disparus d'entre nous, hier encore pleins de vie et de force et dont les noms sont dans toutes les mémoires. Leurs œuvres sont là qui les recommandent à votre attention et justifient mon dire.

J'ai tenu à rester fidèle à cette tradition, et, puisqu’à titre de Président de l'Académie, il m'est donné aujourd'hui de prendre la parole dans cette enceinte, laissez-moi vous entretenir encore de notre intéressante ville avec cette différence toutefois qu'au lieu de reporter vos re­gards en arrière et de considérer, avec ceux qui m'ont précédé, la grandeur de l'ancien Nîmes, je m'efforcerai d'envisager avec vous, au point de vue esthétique, le pré­sent et l'avenir de cette cité.

Vous vous êtes absentés quelques fois, n'est-ce pas, de Nîmes, sous l'aiguillon des chaleurs estivales par exemple, et après de longs mois d'un labeur soutenu ?.…

On part toujours avec plaisir, avouons-le, mais comme on revient avec plus de plaisir encore ! …

La jeunesse seule ne se lasse pas aussi facilement. Infatigable, elle ferait le tour du monde à la poursuite de sites imprévus et de perspectives nouvelles. Pour le plus grand nombre il vient un temps où ce qu'on préfère de l'Odyssée ce sont les derniers chants, et alors on répète avec le vieux poète Angevin :

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un long voyage,

Ou comme celluy-la qui conquit la Toison,

Et puis est revenu plein d'us et de raison,

Vivre entre ses parents le reste de son âge !.…

 

Joachim Du Bellay. Sonnet.

 

Extrait d’un article du Cévennes Magazine n° 2359 du 27 septembre 2025 disponible chez votre marchand de journaux ou en commande sur notre site internet.