
La Vierge retrouve sa Place à Rochebelle
Après plusieurs mois de restauration dans le Périgord, la statue de la Vierge a repris le mardi 16 matin sa place au sommet du clocher octogonal de l’église Notre-Dame de Rochebelle à Alès.
Pesant 500 kg pour 4,50 m de hauteur, l’imposante figure de cuivre repoussé a été hissée par une grue sous les yeux d’une cinquantaine de spectateurs.
Cette réinstallation marque une étape importante dans le vaste chantier de rénovation de l’église, lancé il y a un an et demi pour un budget de 403 000 €. L’édifice, fermé au public jusqu’en 2027, doit d’abord être sécurisé avant une seconde phase de travaux consacrée à la restauration des fresques intérieures.
« Notre-Dame de Rochebelle et Notre-Dame des Mines vont pouvoir reprendre leur dialogue », s’est réjouie Anne-Marie Reboul, de l’association des Amis Notre-Dame de Rochebelle, en référence à la Vierge voisine de l’Ermitage qui attend elle aussi sa restauration.
Le maire Christophe Rivenq a rappelé sa volonté de protéger ce patrimoine religieux et souligné les investissements déjà réalisés dans ce quartier.