
POUR LA MÈRE NICOLAS ?
Scions, scions, scions du bois
Dominique Garrel
Et bien voilà, l’été se termine et notre série de parutions sur la forêt touche à sa fin. Avec votre Cévennes Magazine, vous avez pu découvrir, dans l’ordre chronologique :
• Une présentation générale de la forêt, dans laquelle je vous disais que la forêt est dans une expansion importante et que cela n’est pas forcément une bonne nouvelle : Cévennes Magazine N° 2351 - Samedi 2 août 2025.
• Un travail sur les incendies, où j’indiquais que les moyens de l’État (ONF) sont en nette régression, et que l’histoire des Cévennes ne connaît pas de grands incendies (hormis celui relativement récent dit de Chamborigaud en 1985) : Cévennes Magazine N° 2352 - Samedi 9 août 2025.
• Avec la société mycologique alésienne, vous avez pu découvrir le monde mystérieux des champignons dans nos forêts : Cévennes Magazine N° 2353 & 2354 - Samedi 16 et 23 août 2025.
• Enfin, la richesse des fruits de la forêt a fait l’objet de notre dernier numéro : Cévennes Magazine N° 2356 - Samedi 6 septembre 2025.
Je voulais faire un travail sur la chasse en Cévennes ; mais des contraintes de calendriers n’ont pas permis d’aboutir. Ce n’est que partie remise… Nous reviendrons aussi, comme promis, sur la partie ethnologique des champignons.
Pour la mère Nicolas
La gestuelle de la comptine « Scions, scions, scions du bois » je l’ai faite tout jeune : deux par deux, face à face, on se donne la main droite dans la main droite de l’autre, et la main gauche dans sa main gauche. On tire alternativement sur le bras gauche et le bras droit pour imiter le mouvement de la scie. Et on chante en chœur : « Scions, scions, scions du bois / Pour la mère, pour la mère / Pour la mère Nicolas / qui a cassé ses sabots en mille morceaux. »
Aujourd’hui dans votre Cévennes Magazine, je vous invite - à défaut de scier du bois nos bras croisés - à visiter trois scieries cévenoles à Bessèges, Cendras et Cocurès.
J’avoue au passage faire, par manque d’informations, l’impasse sur le bûcheronnage. J’espère pouvoir un jour vous présenter cette partie essentielle du dossier ; mais de la forêt à la scierie, il y a le transport. Arrêtons-nous un instant sur ce problème en fait un peu complexe.
ABATTRE UN ET/OU DES ARBRES
Les Cévennes ne sont pas la Suisse où le moindre abattage d’un arbre est très réglementé ; cependant, en France, des textes le régissent, et il vaut mieux se renseigner avant de démarrer la tronçonneuse.
Dans le cas d’un particulier : attention, dans certain cas l’abattage des arbres est réglementé
Extrait d’un article du Cévennes Magazine n° 2357 disponible chez votre marchand de journaux ou en commande sur notre site internet.