
LA CLEDE, LA RESSOURCERIE
Audrey Ozor est la responsable Ressourcerie et service emploi au sein de la Clède.
La Clède recherche « dans un esprit de respect et de promotion humaine, l’accompagnement de personnes isolées, privées de lien social, marginalisées, en leur offrant un lieu d’hébergement, d’accueil, de remise au travail, de manière à permettre à ces personnes de retrouver une autonomie et des conditions de vie décentes ».
L’association la Clède a depuis 1978 pour mission l’accueil, l’accompagnement, l’insertion sociale et professionnelle de personnes en danger ou en situation d’exclusion sociale.
La ressourcerie est l’un des services de la Clède, un atelier d’insertion. Pour 31 bénéficiaires du RSA et 6 jeunes de moins de 26 ans qui n’ont droit à aucune aide, souvent envoyés par la Mission Locale des Jeunes. Ces personnes sont accueillies pendant un an dans les ateliers de la Ressourcerie, et formés se retrouvent ensuite sur le marché de l’emploi.
Pendant cette année, ces personnes en difficulté vont apprendre la menuiserie, l’art de la valorisation du mobilier, la collecte dans les entreprises et chez les particuliers et le tri du textile et de la vaisselle. Et la vente dans le magasin d’Alès, 22 avenue du Général de Gaulle. Vente également en ligne sur un site conjoint avec Emmaüs.
La Ressourcerie propose également un service de location de vaisselle et de mange debout.
Les salariés travaillent 26 heures par semaine, puis sont formés selon le projet de chacun. Ils participent à des stages en entreprise. Les entrepreneurs viennent parler de leur métier et insuffler de la confiance en ces personnes qui ont connu l’exclusion pour différentes raisons.
Audrey Ozor, responsable de la Ressourcerie, adhère à Gard Entreprise pour connaître les besoins en main-d’œuvre des chefs d’entreprise et suivre l’évolution de ses anciens protégés employés dans le bassin alésien.
La ressourcerie propose aux communes une prestation de ramassage d’encombrants.
Louis Givelet