UN PANDA A LA BAMBOUSERAIE
   02/04/2025
UN PANDA A LA BAMBOUSERAIE

UN PANDA A LA BAMBOUSERAIE

 

Un beau partenariat lie la Bambouseraie et Moon, le nouveau long métrage de Gilles de Maistre, la seule fiction au monde mettant en scène de vrais pandas. 

Sortie du film le 9 avril, à voir en famille, pour discuter des valeurs environnementales, de la biodiversité, des relations des enfants, entre eux, entre leurs parents, avec la nature, les animaux, de la transmission et de l’accomplissement personnel. 

Avec, en prime, Alexandra Lamy qui a réalisé son premier téléfilm, Touchées, à la Bambouseraie et à Anduze.

 

Le panda est un animal emblématique pour les Chinois qui s’efforcent de le protéger. Il en existe 2500, dont 1800 dans la nature. Une sympathique boule de poils de 150 kilos, qui mange du bambou, et qui dort, d’une grande agilité, capable de se défendre contre les léopards et autres prédateurs. Victime de la déforestation et de l’activité des hommes.

 

La Bambouseraie a été créée par Eugène Mazel, il y a 169 ans. Passionné de botanique, il a collecté aux quatre coins du monde, différentes sortes de bambous (aujourd’hui 240), des arbres, des plantes rares, creusé un canal, s’est beaucoup investi et a fini ruiné.

 

En 1902 la Bambouseraie a été rachetée aux enchères, à la bougie, par l’arrière arrière-grand-père de Valentine Crouzet, l’actuelle gérante de cette entreprise qui compte trente collaborateurs à l’année, avec un pic à cinquante salariés en été. 

270 000 visiteurs chaque année, ce qui est considéré par les spécialistes comme l’un des plus beaux jardins de France, et donc du monde. Un espace vivant, dédié à la préservation, la transmission et à la sensibilisation, un lieu pour comprendre la beauté de la nature.

 

Une exposition de photos tirées du film est visible au milieu des bambous.

 

Les prochains rendez-vous :

• Samedi 12 avril, fête du printemps, éveil de la nature et de la poésie.

• Mercredi 23 avril, atelier insectes et pollinisateurs. Plus de 600 nids à insectes sont disséminés dans la Bambouseraie.

• Dimanche 27 avril, présentation d’animaux, certains batraciens ne se trouvent qu’à la Bambouseraie.

• Atelier Land Art : 8 et 29 mai, faites une œuvre d’art en transformant des matériaux naturels, pour repenser la relation entre les hommes et la nature.

 

À faire, la balade aérienne, pour observer les bambous d’en haut, sur des filets géants. L’impression d’être en haut du mât d’un navire en pleine mer.

 

Louis Givelet