De paysan à mineur Les gavots débarquent en Cévennes Par Laurent Aiglon
   21/03/2025
De paysan à mineur Les gavots débarquent en Cévennes Par Laurent Aiglon

De paysan à mineur Les gavots débarquent en Cévennes

Par Laurent Aiglon

Extrait du journal de l’association du CFD à la ligne verte : Le lien.

 

Les registres des sorties de Bessèges sont édifiants : grâce à eux on se rend mieux compte de l’important turn-over qui se produit dans les mines cévenoles dans la deuxième moitié du 19ème siècle.

 

Ces énormes registres comportent les noms et prénoms de l’ouvrier, sa date de naissance, sa commune d’origine, deux notes sur 20 attribuées par le Maître Mineur, l’une pour l'habileté, l’autre pour le comportement. Les sortants sont quelquefois volontaires. Comme il s’agit souvent d’hommes jeunes, il y a aussi les cas des conscrits qui partent pour rejoindre leur régiment. Mais les renvois forment évidemment une grosse partie de ces mentions.

Plusieurs centaines d’ouvriers sont ainsi chassées en une année de l’entreprise. Sur une moyenne de 2000 mineurs de fond pour les mines de Bessèges, cela représente environ un tiers de l’effectif qui est totalement volatil. Certains ouvriers seront réembauchés, d'autres sont exclus définitivement.

 

Nous prendrons seulement une tranche comprise entre 1870 et 1872, en sondant seulement les trois premières lettres de l’alphabet. Il en découle cependant que les mines de Bessèges semblent avoir pâti d’un contexte d’affrontement social, malgré les œuvres du paternalisme de l'entreprise. La fréquence et l’intensité des grèves à Bessèges tout au long de son histoire industrielle corroborent cette thèse.

 

Extrait d’un article de Cévennes Magazine n° 2332 du samedi 22 mars 2025 disponible chez votre marchand de journaux ou en commande sur notre site.