
Belesa, le savoir-faire en Cévennes
Amandine Colle et Caroline Picard se sont rencontrés dans un laboratoire de produits cosmétiques. Originaire de Saint Hippolyte du Fort, Amandine rêve de faire des cosmétiques avec des produits des Cévennes. Toutes les deux négocient leur départ du laboratoire, en 2015, pour créer leur entreprise, Belesa, beauté en occitan.
Pendant six mois, les deux associées s’enferment pour monter leur entreprise. Elles démarchent des producteurs cévenols, les châtaignes en dessous de Genolhac, le miel au-dessus de Villefort, l’huile d’amandes douces sur le Mont Bouquet, l’huile de chanvre vers Florac, le jus de pomme à côté de Valleraugue, l’huile d’olive dans les environs d’Anduze. Que des bons produits ! Amandine travaille avec les producteurs pour les aider dans l’élaboration des fiches techniques, la cosmétique supporte beaucoup de contrôles, rien n’est laissé au hasard.
Ensuite, beaucoup d’essais pour fabriquer des cosmétiques, pour le visage, le corps, les cheveux.
Caroline Picard s’emploie à commercialiser. Surtout dans les pharmacies, puis les instituts et les boutiques de beauté. Les grandes maisons spécialisées dans le bien être représentent une rude concurrence. La notoriété impose le produit, et ça exige beaucoup d’investissement en publicité de toutes sortes. Et quand on commence, se faire connaître est un challenge de tous les instants. Se faire une place, et ne pas la perdre !
En 2017, Belesa obtient un prix à Alès Audace. Un beau chèque, un loyer d’un an pour s’installer à Pist Oasis, un accompagnement apprécié du Myriapole en la personne de Philippe Apparicio, et un éclairage dans les médias.
Depuis Belesa voit son chiffre d’affaire grimper chaque année pour atteindre cette année les 300 000 euros et vient d’embaucher une commerciale.
Rien n’est jamais acquis, Belesa crée au moins deux produits chaque année, pour proposer aujourd’hui une trentaine de références. Toujours conçues de façon écologique, avec des emballages biosourcés.
Louis Givelet