Charbon Ardent : un rendez-vous populaire, culturel et festif du 4 au 8 Décembre à LA GRAND COMBE
   03/12/2024
Charbon Ardent : un rendez-vous populaire, culturel et festif du 4 au 8 Décembre à LA GRAND COMBE

Charbon Ardent : un rendez-vous populaire, culturel et festif du 4 au 8 Décembre à LA GRAND COMBE

 

Charbon Ardent est né en 2006, lors du 160ème anniversaire de la commune, sous l’impulsion de Patrick Malavieille, alors président du Pays Grand’Combien, avec le soutien de la Région et du Département. Après Alès Agglomération, c’est la ville de La Grand’Combe qui poursuit, toujours avec ses partenaires, cette belle aventure humaine, cet événement culturel et festif qui mêle divers univers artistiques au moment de la Sainte-Barbe. Des milliers de personnes viennent partager ce grand moment revisitant un riche passé en hommage aux Gueules Noires et pour lequel artistes amateurs et professionnels, élèves des établissements scolaires, associations, artisans-forains, médias, élus et services municipaux se mobilisent.

 

« Un si beau voyage... »

Après une édition 2023 consacrée à la science sous toutes ses formes, laissez-vous embarquer pour ce « si beau voyage », thème choisi pour la 18° édition de Charbon Ardent !

Voyages et déambulations à travers la ville, de l’Espace Frida-Kahlo à la Place Jean-Jaurès, en passant par la Bourse du travail, la médiathèque Germinal, la salle Marcel Pagnol, la Maison du Mineur et jusqu’au Puits Ricard, bien entendu...

Voyage théâtral, onirique, philosophique... Ateliers carnets de voyage, expositions, projections, installations radiophoniques, spectacles pour scolaires ou tout public, de danse, de feu, bal des placières, animations artistiques, cérémonies des gueules noires, des pompiers se succèderont tout au long des 5 journées du festival.

Le samedi soir, la Cie Tout en Vrac nous guidera pour nous préparer au Grand Départ ! Le voyage, ce n’est pas visiter. C’est SE visiter. SE découvrir. SE révéler !

Sans oublier évidemment le voyage musical, omniprésent, avec Paco qui chante pour la paix, l’Orchestre Epsilon, Zar Elektrik, Sharouh et enfin, le rappeur belge Youssef Swatt’s, vainqueur de la saison 3 de la série télévisée Nouvelle École en 2024.

 

Coordination artistique

 

La coordination artistique de Charbon Ardent a été confiée à Sébastien Toureilles et Léa Bresson de la Coopérative d’Ingénierie Culturelle « Demain, dès l’Aube » qui rassemble des professionnels du spectacle vivant aux compétences multiples : administration, programmation artistique, technique, développement de projets, coordination d’évènements, communication...

Implantés et impliqués en Cévennes, « Demain, dès l’Aube » revendique l’idée d’une ruralité ouverte et dynamique dans un souci d’équité territoriale. Grâce à son équipe d’experts, « Demain, dès l’Aube » propose un accompagnement professionnel à 360° afin d’assurer la réalisation du Festival.