Bédouès, une exploitation Minière oubliée à Ramponenche : les travaux miniers. 1ère partie Par Jean Marie Gazagne (texte et photos)
   08/11/2024
Bédouès, une exploitation Minière oubliée à Ramponenche :  les travaux miniers. 1ère partie Par Jean Marie Gazagne (texte et photos)

Bédouès, une exploitation Minière oubliée à Ramponenche : 

les travaux miniers. 1ère partie

Par Jean Marie Gazagne (texte et photos)

 

C’est en 1849 que Messieurs Borelli de Salzet, Borelli de Serre et Mance obtinrent la concession sur un territoire de 14 km2 et 60 hectares.

Après quelques péripéties, la concession fut acquise, en 1860, par la Société Civile des Mines de Meyrueis. En 1902, Monsieur Josué Louche constitua la Société des Mines de Bédouès. Les droits furent ensuite cédés en 1954 à la Société minière de Ramponenche. L’arrêt définitif de l’exploitation eut lieu le 28 août 1965.

 

Ci-dessus, : Les mines sur le pourtour du Mont Lozère.

Ci-dessous, : Mine de Ramponenche située.

 

Historique général de la région du Mont Lozère

De nombreux éléments métalliques sont présents naturellement dans le bassin du Mont Lozère, ce qui a engendré une exploitation minière plus ou moins importante dans cette région. Cette exploitation est très ancienne. Les minerais composés de métaux de base (Zinc, Plomb, Cuivre,...) ont été exploités dans la région dès l’époque médiévale, (certains sont même vraisemblablement d’époque Romaine) et cela jusqu’au 20ème siècle. Aujourd’hui, toutes les activités minières ont cessé.

 

L'exploitation minière.

L’exploitation et les recherches ont été exécutées à partir d’installations édifiées sur le périmètre du permis d’exploitation.

 

Extrait d’un article dans Cévennes Magazine n° 2313 du 9/11/2024. 

Disponible en kiosque ou en commande sur notre site internet ICI