LA GRANDE HISTOIRE DE LA BRIQUETTE CÉVENOLE DANS CÉVENNES MAGAZINE
A partir du XIXe siècle, le développement de la production d’énergie par la vapeur pour les navires n’a été possible que par l’emploi d’un combustible, le charbon, facilement stockable, d’un bon rendement énergétique produisant peu de cendre.
Ces conditions ont donné lieu à la fabrication de la « briquette », bloc de charbon, trié, lavé, pressé, d’un poids de 6 à 10 kg. La plus célèbre en Cévennes étant celle à l’encre de marine incrustée sur une face.
La seconde exigence fut avec un faible coût de fabrication et un transport facile du lieu d’extraction à l’emplacement de la consommation – le port – en l’occurrence Marseille et Sète. Ces solutions furent remplies par la construction de la ligne de chemin de fer des Cévennes à Beaucaire et le transport par voie fluviale.
C’est tous ces facteurs réunis qui ont permis le développement de la marine marchande et militaire concourant à l’exploitation des ressources de nos colonies et de la conquête du monde.
Curieusement cette épopée n’a fait l’objet d’aucune publication complète. Elle est pourtant l’illustration du rôle important des mines des HBCM de la révolution industrielle qui a changé le monde à partir du milieu du XIXe siècle.
Cévennes Magazine avec les recherches profondes et sous la plume de Dominique Garrel proposent un numéro dédié à cette saga (N° 2305) que vous pouvez commander ou trouver chez votre marchand de journaux habituel le 14 septembre 2024.