JEAN RACINE ET L’EXIL D’UZÈS 2ème partie Par Alain Bouras
Jean Racine, qui allait devenir le grand maître de la tragédie classique à la française, séjourna à Uzès en 1661-1662.
LES DÉBOIRES ALIMENTAIRES
D’autres facteurs interviennent pour donner des résonances négatives à son séjour et nous faire comprendre pourquoi il n’a pas l’esprit libre : il n’est pas bon d’être sans cesse occupé par des problèmes matériels voire alimentaires. La correspondance à Vitart est éloquente sur ce sujet, rien ne marche comme désiré, le bénéfice escompté qui eût permis de mettre notre parisien à l’abri du besoin se fait attendre, et finalement ne vient pas. L’oncle temporise, tergiverse, il est lui-même empêtré dans des difficultés matérielles et certainement n’a pas les pouvoirs qu’on lui prêtait pour pistonner son neveu. La collation des bénéfices ecclésiastiques relève du panier de crabes et sans doute le neveu est arrivé comme un chien au milieu d’un jeu de quilles. L’attribution des bénéfices est codifiée : elle relève de l’Évêque, du Prévôt du Chapitre des moines (personnage puissant, il a 75 ans et 5 000 livres de rentes, ce qui était énorme pour l’époque, aussi faut-il cultiver son amitié), et enfin en troisième rang le chanoine Sconin, l’oncle. C’est au tour de ce dernier à attribuer un bénéfice, mais le neveu arrive sans son démissoire, une autorisation de son évêque d’origine (celui de Soissons pour la Ferté-Milon, lieu de naissance de Racine) pour postuler dans un autre évêché. Racine n’était pas au courant, mais vu l’ardeur de sa vocation, comment aurait-il pu s’en préoccuper ?
Le document tarde à venir, l’ami qui devait s’en occuper ne donne pas de ses nouvelles, et si ça se trouve travaille pour son propre compte. Quand il arrive, c’est trop tard, le prieuré escompté et qui se situait à Ouchies, en Anjou, lui passe sous le nez. Or les perspectives de l’Anjou, plus proche de Paris que cet étrange Languedoc séduisaient Racine…
Suite dans Cévennes Magazine n° 2300 du samedi 10/08/2024 disponible en kiosque jusqu’au samedi 17/08/2024 ou en commande sut notre site internet ICI