Cet édifice fut bâti autrefois sous la protection de Saint Julien.
En 1718, le Frère Esprit BOYER, du Tiers-Ordre des Carmes entreprit de relever les ruines de l’Ermitage et de la Chapelle.
La bénédiction de la grande statue de la Sainte Vierge sur le chœur de la Chapelle et la bénédiction du bourdon attirèrent à l’Ermitage le 31 mai 1874 une affluence de pèlerins que l’on évalua à plus de 13 000 âmes. De nombreux mineurs venus des alentours assistaient à cette cérémonie.
La grande statue en fonte mesure 5,15 mètres et fut donnée par deux administrateurs des FORGES d’Alès. La grosse cloche d’un poids de plus de 1 100 kg, elle porte le nom de MARIE-ALEXANDRINE.
Le 21 mai 1936 la cloche actuelle en bronze baptisée Marie-Jeanne Alexandrine remplaça la cloche de 1 100 kg Marie Alexandrine qui était fêlée.
✼ En 1972, des travaux importants s’imposent : le mauvais temps, la neige et surtout un gros orage ont sérieusement endommagé l’abside et la statue a besoin d’être réparée et à nouveau fixée. C’est toute la ville d’Alès qui va être sollicitée, une association pour la restauration de l’Ermitage d’Alès est créée, une souscription est ouverte à la générosité de tous. Les travaux de réfection peuvent commencer : une importante charpente de bois est dressée sous le socle afin de soutenir la statue qui se trouve dessus. La « Bonne Mère » des Alésiens est sauvée !
✼ En 1981, un échafaudage monumental est mis en place autour du socle de la Vierge ; la réparation de la zinguerie qui recouvre le dôme de la chapelle est en cours puis une équipe de spécialistes s’attachera au nettoyage de la statue et refera la peinture.
✼ En 1998 un gros orage endommage la statue de la Vierge. La main touchée par la foudre est retrouvée en plusieurs morceaux sur le toit de la chapelle ; il faudra attendre plus d’un an pour que Notre-Dame-des-Mines puisse à nouveau étendre ses mains protectrices sur la ville. La main en fonte a été moulée pour retrouver sa jeunesse dans un nouveau matériau, un petit coup de nettoyage et de peinture depuis une grue suffit pour remédier à la blessure à quelques 5,15 mètres de haut.
✼ En 2009, la statue de la Vierge et le socle avaient encore besoin d’un certain « lifting », ce qui fut réalisé en fin d’année.
✼ A ce jour, malgré l’entretien régulier de Notre-Dame-des-Mines, le site vétuste est endommagé par le temps, les intempéries et des actes de vandalisme.
Comme pour les rénovations précédentes, la vierge de Notre-Dame-des-Mines a besoin du soutien et de la générosité de tous !
Une cagnotte a été ouverte afin de contribuer à la remise en état du site : https://www.leetchi.com/fr/c/sauver-emitage-2128617
Pour en savoir plus sur notre magnifique Ermitage retrouvez l’article complet : ICI
Que vous soyez touristes, promeneurs ou pèlerins, Max, gardien du sanctuaire, vous accueillera dans les jardins de la chapelle du dimanche au jeudi (horaires d’été) de 14h00 à 17h30.