ALES, IL Y A PLUS DE CENT ANS...
   02/02/2023
ALES, IL Y A PLUS DE CENT ANS...

ALES, IL Y A PLUS DE CENT ANS...

Par ordonnance royale du 10 novembre dernier, l'Administration de l'Hospice d'Alais et de la Maison de la Providence de la même ville ont été autorisées à accepter un legs de 1.500 F, fait à chacune d'elles par Melle Lafont suivant son testament du 11 mars 1839.

Un arrêt du ministre de l'Instruction publique porte que les communes de Maruéjols-les-Gardon et Cassagnoles qui avaient été autorisées à se réunir pour l'entretien d'une école primaire publique, sont et demeurent disjointes, et que la commune de Maruéjols est autorisée à se réunir avec celle de St Bénézet pour le même objet.

Par ordonnance du roi en date du 27 décembre, M. Pougoulm, ancien procureur général est nommé procureur général près la Cour royale de Nimes, en remplacement de M. Gonet, décédé.

Une décision toute récente du préfet du Gard porte que les membres des commissions administratives des bureaux de bienfaisance ne peuvent être astreints à prêter le serment prescrit par la loi du 30 août 1830, attendu que l'ordre de ces fonctionnaires est en dehors de l'autorité publique.

Le Théâtre de Nimes, dont la prospérité paraissait si bien affermie, est menacé d'une chute complète. Le départ de son directeur a mis toute la troupe en émoi et les représentations sont suspendues jusqu'à une nouvelle organisations, si toutefois elle est possible à cette phase déjà avancée de l'année théâtrale.

Le bureau de la poste aux lettres vient d'être transféré de la rue Saint Antoine à la rue d'Artois, en face la poissonnerie.

Par arrêté du conseil de préfecture en date du 6 janvier courant, l'administrateur de l'hospice d'Alais, dans la personne de son receveur a été autorisé à donner main levée d'une inscription hypothécaire prise au profit de cet établissement contre les sieurs Jean et Louis Teissier.

Le Gouvernement présentera dit-on un projet de loi sur la chasse qui aura surtout pour objet de réprimer le braconnage par des mesures plus efficaces et par une pénalité plus sévère que celles qui avaient été appliquées jusqu'à présent. Par ce projet la chasse de nuit aux filets est formellement interdite ; il est défendu de chasser et de prendre du gibier avant l'ouverture de la chasse.

Dans la nuit du 4 au 5 de ce mois de janvier, un incendie dont on s'est heureusement rendu bientôt maître s'est manifesté au faubourg de Rochebelle à Alais dans la boutique du sieur François Pellet, épicier-revendeur. On l'attribue à la chute de quelques paquets d'allumettes chimiques dont le sieur Pellet faisait également le commerce.

Le 25 écoulé, le nommé Louis Sipeire, fermier de M Pérès, à La Bahau, commune d'Anduze s'est noyé en voulant traverser le Gardon dans la commune de Boisset Gaujac. Son cadavre a été découvert le 27 par le nommé Auge de Massillargues. Ce malheur parait devoir être at ribué à l'état de démence qu'on remarquait chez Sipeire depuis quelque temps.

M. de Lafarelle, député du Gard, est arrivé la semaine dernière à Nimes.